En remplacement à Madame Malangu Kabedi Marie-France, Monsieur André Wameso Nkualoloki, nommé Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) selon une ordonnance présidentielle, est un expert reconnu en économie et finance.

Avant sa nommination, il était jusqu’alors directeur de cabinet adjoint du chef de l’État en charge des questions économiques. Ainsi, il sera secondé par deux vice-gouverneurs actuels de la Banque Centrale du Congo qui sont: Dieudonné Fikiri Alimasi wa Asani et William Pambu.

Selon un communiqué recu de la Banque Centrale du Congo, voici la biographie du nouveau Gouverneur, André Wameso Nkualoloki:

Son Excellence Monsieur André WAMESO NKUALOLOKI, actuel Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), est un expert reconnu en économie et finance, fort d’un parcours de plus de 18 ans dans le secteur bancaire, en RDC comme à l’international.
Il a effectué sa scolarité primaire et secondaire au Groupe Scolaire du Mont Amba à Kinshasa, où il a obtenu son diplôme d’État en Math Physique avant de poursuivre ses études universitaires en Belgique.
Diplômé en Ingénierie commerciale et gestion, spécialité finance, de l’Université Catholique de Louvain (UCL – Belgique), il a successivement occupé des postes stratégiques au sein d’institutions financières de
premier plan, notamment Directeur des Risques à Rawbank (RDC) et à Dexia Investment Company (Belgique), Directeur de l’Audit Interne et du Contrôle de Validation chez Dexia Holding, ainsi que Responsable des Risques de Marché chez Artesia Banking Corporation.
À la Présidence de la République, il a été Directeur de Cabinet Adjoint en charge des questions économiques et financières, accompagnant le Chef de l’État dans la mise en œuvre des grandes orientations économiques, budgétaires et monétaires du pays. Il y a également exercé la fonction d’Ambassadeur itinérant, renforçant les relations diplomatiques, notamment avec la Belgique.
Parmi les dossiers stratégiques qu’il a pilotés figurent : le projet du Port en eaux profondes de Banana (avec DP World), la récupération des blocs pétroliers et actifs miniers via l’Accord Ventora (évalués à plus de 2 milliards USD), la signature de l’avenant au “contrat minier chinois” (7 milliards USD) entre la RDC et le Groupement d’Entreprises Chinoises – GEC, l’Accord de paix de Washington entre la RDC et le Rwanda, ainsi que le deal USA–RDC actuellement en négociation.
Marié et père de famille, André WAMESO NKUALOLOKI incarne une génération de dirigeants engagés pour la stabilité économique, la modernisation du système bancaire et le rayonnement financier de la
République Démocratique du Congo.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version