Un briefing de presse a eu lieu ce vendredi 21 novembre 2025 à Kisangani en prélude de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévue du 27 au 29 novembre sur toute l’étendue de la province de la Tshopo.
La rencontre a réuni plusieurs journalistes des radios locales et de la presse en ligne afin de renforcer la sensibilisation autour de cette action sanitaire d’envergure.
« Si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est en raison de la recrudescence des cas de poliomyélite dans la province, une situation qui exige une riposte urgente », a déclaré John Mondele, coordonnateur du programme de communication pour la promotion de la santé dans la Tshopo. Selon lui, cette première phase de riposte prévoit la co-administration de quatre gouttes de vaccin aux enfants âgés de 0 à 59 mois.
Plus de 885 000 enfants ciblés
À ce stade, plus de 885 000 enfants sont attendus dans 23 zones de santé rurales de la province. Le coordonnateur a précisé que les enfants en provenance d’autres provinces pourront également être vaccinés.
Le vaccin administré est exclusivement dédié à la lutte contre la poliomyélite et permettra de combattre les trois types de virus détectés dans la région, tout en récupérant les enfants sous-vaccinés ou n’ayant jamais reçu une seule dose.
Un appel à la mobilisation générale
John Mondele a exhorté les autorités politico-administratives, ainsi que toutes les forces vives de la province, à soutenir les équipes de vaccination qui feront du porte-à-porte dans les villages et les ménages pour administrer les quatre gouttes aux enfants concernés.
Un ratissage est également prévu après la période officielle (27–29 novembre) pour atteindre les enfants non rencontrés lors du premier passage.
Il a enfin invité les journalistes, task-forces, leaders religieux et acteurs de la société civile à s’impliquer pleinement afin de garantir la réussite de cette campagne cruciale pour l’élimination de la poliomyélite dans la Tshopo.
Les autorités locales sont quant à elles appelées à veiller à l’accompagnement des vaccinateurs tout au long de l’opération.
Augustin Tsheza



