L’incidence de l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo reste toujours élevée en dépit des progrès localisés. C’est ce qui ressort de la réunion hebdomadaire pour l’évaluation de la situation sanitaire et humanitaire liée aux épidémies de choléra et de Mpox (variole du singe),  présidée par le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.

Durant la semaine 28, un total de 2 311 cas suspects de choléra ont été notifiés, dont 97 décès, représentant un taux de létalité de 4 %. Ces cas, renseigne un communiqué de presse du Ministère de la Santé publique, ont été enregistrés dans 17 provinces ayant rapporté au moins un cas.
En moyenne, 1 200 cas sont enregistrés chaque semaine, soit environ 184 cas par jour, avec au moins 4 décès quotidiens.

Le ministère signale une amélioration de la situation observée dans les provinces de la Tshopo et du Maniema. Ce, grâce à la mise en œuvre effective du plan de riposte, et dans une moindre mesure à Kinshasa.
En revanche, une  létalité élevée est rapportée dans les zones récemment entrées en épidémie, notamment lÉquateur, le Mai-Ndombe, le Kwilu et le Kongo Central.

 » On note une hausse continue des cas dans la Lomami, ainsi qu’une persistance de l’épidémie dans le Sud-Kivu, Nord-Kivu et le Tanganyika. Trois nouvelles provinces, à savoir: La Mongala, le Mai-Ndombe et le Kwilu  ont été touchées à partir de Kinshasa », peut on lire dans ce communiqué de presse, précisant qu’à la semaine 29, la Zone de Santé de Kimpese a également rapporté des cas.

 

 

Campagne de vaccination contre le choléra en cours

Selon le ministre congolais de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le Docteur Roge Kamba, des campagnes de vaccination sont actuellement en cours dans *11 Zones de Santé réparties dans quatre provinces* :
• Tanganyika : 2 Zones de Santé
• Maniema : 4 Zones de Santé
• Haut-Katanga : 2 Zones de Santé
• Tshopo : 3 Zones de Sante.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version