L’administrateur du territoire de Fizi, situé dans la province du Sud Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo, a invité les membres de la société civile « Socine d’Uvira » à la collaboration afin de faire face à l’incivisme, qui entrave le développement de cette contrée, confrontée à plusieurs défis sécuritaires et économiques.

Au cours d’un fructueux échange eu le samedi, 02 aout 2025, avec les membres de la Socine d’Uvira, le premier citoyen du territoire de Fizi, Samy Kalonji Badibanga a insisté sur la nécessité de la bonne collaboration, qui doit régner entre les autorités locales et la société civile sur toutes les questions liées  à la gestion des entités territoriales déconcentrées.

Au regard de leur importance au sein de la communauté, les membres de la société civile  » Socine d’Uvira », ont été tenus à relayer la bonne informer obtenue des autorités compétentes. De se méfier des rumeurs et de dénoncer les fauteurs de trouble au sein de leur association et de la communauté. Ce n’est que de la sorte que la société civile jouera réellement son rôle d’accompagnateur à la démocratie, mieux à la gouvernance.

Ainsi, s’exprimant à cet effet, l’Administrateur de territoire a condamné avec la dernière énergie de messages anonymes lancés par des inciviques déguisés en membres de sociétés civiles sous plusieurs sobriquets . Ces  troubadours, selon plusieurs sources locales, sont engagés dans une entreprise créée pour salir , saper , désinformer les efforts des autorités consentis pour le retour de la paix et le développement des entités.

Au sortir de cette audience saluée par les deux parties, la société civile a déclaré s’engager à accompagner l’administration locale de Fizi, qui ne ménage aucun effort pour le bien-être des administrés.

Les services de sécurité sont  mis en contribution pour démanteler tous les réseaux inciviques.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version