« Donner aux jeunes les moyens de créer les familles  qu’ils souhaitent dans un monde juste et plein d’espoir ». Telle est la thématique, retenue pour la célébration de la Journée mondiale de la population, édition 2025. C’est ce qu’a annoncé la représentante adjointe du bureau du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) en Rdc lors d’un briefing, organisé ce mercredi à son bureau.

Selon Madame Noemi Delmonte, il s’agit pour le Gouvernement congolais, son agence et les partenaires, ainsi que la dynamique de la société civile, d’accompagner cette jeunesse, à lui offrir des choix sur comment elle compte fonder sa famille.

A cet effet, l’UNFPA estime important et même impérieux de travailler sur la question de la création d’emplois, et de la disponibilité de l’information sur la santé sexuelle et  reproductive.

S’agissant justement des contraceptifs, qui ne doivent pas être une difficulté financière additionnelle, soulignons qu’ il y a 32 % de besoin en contraceptifs modernes, qui ne sont pas satisfaits en République démocratique du Congo.  Ces 32 % représentent un levier des capacités des choix des femmes  et des jeunes femmes surtout pour pouvoir planifier les naissances et sur le nombre d’enfants à avoir.

«  J’ai l’honneur d’aller demain célébrer avec le Vice-premier ministre, ministre du Plan, la journée mondiale de la population comme la Rdc fait chaque année, et cette année la thématique est  très adaptée à la Rdc , qui a plus 60% d’habitants jeunes chez qui, l’on a des défis de plusieurs types même si on a un taux de fécondité qui change, on a quand-même  une fécondité, une fertilité assez élevée  en Rdc de 6 enfants par femme. Mais on a d’autres problèmes de choix », a indiqué la représentante adjointe de l’UNFPA.

La célébration de cette journée coincide avec la publication du « Rapport de l’état de la population mondiale », dont le thème est :  «  La véritable crise de la fécondité,  la quête du libre arbitre en matière de procréation dans un monde changeant ».

Ce document est interprété et contextualisé à la situation de la République démocratique du Congo.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version