Le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) a décidé de s’engager officiellement dans la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN). L’annonce a été faite par son président exécutif à l’issue de la première journée du 4ᵉ Forum des médias consacré aux MTN, qui se tient à Cotonou, au Bénin.
« (…) J’engage tous les journalistes africains à œuvrer pour un engagement réel dans la lutte contre les MTN », a déclaré le président exécutif du REMAPSEN, l’Ivoirien Bamba Youssouf lors de l’ouverture du 4è forum des médias placé sous le thème : « De la négligence à la mise en lumière : faire avancer l’agenda africain pour l’élimination des MTN ».
La tenue de cette rencontre coïncide avec la Journée mondiale de lutte contre les maladies tropicales négligées, célébrée le 30 janvier chaque année, alors que ces maladies affectent plus de 40 % du milliard de personnes touchées dans le monde, principalement en Afrique subsaharienne, où elles prospèrent dans des conditions de grande précarité.
Endémiques dans plus de 40 pays africains, les MTN telles que la bilharziose, la lèpre, le ver de Guinée, entre autres causent de graves handicaps, entretiennent la pauvreté et freinent le développement socio-économique, bien que des traitements efficaces existent.
Pour le président exécutif du REMAPSEN, le choix de cette période est hautement symbolique.
« Le fait que ce forum coïncide avec la célébration de la Journée mondiale de lutte contre les maladies tropicales négligées est révélateur de notre détermination à intensifier notre engagement dans la lutte contre ces maladies », a-t-il affirmé.
Monsieur Bamba Youssouf a par ailleurs exprimé l’espoir que les recommandations, qui sortiront de ces travaux de Cotonou contribueront à une meilleure visibilité des MTN, afin de les sortir de la négligence et de progresser vers un monde sans maladies tropicales négligées.
Ce 4ᵉ Forum des médias sur les MTN bénéficie de l’appui de plusieurs partenaires, notamment l’ONG internationale Speak Up Africa, la Fondation Bill & Melinda Gates, la Fondation Raoul Follereau, l’OMS Bénin, l’Institut de la société civile africaine, ainsi que de l’hôtel Azalaï



