La campagne de vaccination contre l’épidémie de choléra commence aujourd’hui dans la ville province de Kinshasa. C’est ce que renseigne la réunion hebdomadaire du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, tenue le lundi 18 aout 2025 sous la conduite du secrétaire général.
« Le lancement, dès demain, d’une campagne de vaccination contre le choléra dans la ville-province de Kinshasa, avec l’appui du niveau central », peut-on lire dans le communiqué de pressé, parvenu à congocroissance.com
Outre cette campagne qui figure parmi les points saillants de la riposte contre cette épidémie, le ministère de la Santé publique indique qu’une requête est en traitement pour étendre cette vaccination à 18 zones de santé supplémentaires en attente de vaccins.
Aussi la stratégie « Fleuve sans choléra », dotée d’un budget prévisionnel de 1,3 million USD, sera mise à contribution dans cette campagne. Ceci va permettre de renforcer les interventions de santé publique le long du fleuve Congo et réduire les risques de propagation entre provinces.
Le Gouvernement signale une tendance globale à la baisse. Dans la capitale, seulement 19 cas ont été rapportés en semaine 32 dans les Centres de Traitement du Choléra. Ce qui confirme une amélioration progressive de la situation.
Toutefois, le Ministère rappelle que la lutte contre le choléra exige une approche multisectorielle, associant les actions de santé publique aux efforts d’assainissement, hygiène et approvisionnement en eau potable.