L’élan de solidarité s’est manifesté à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, où l’honorable Grâce Neema Paininye a partagé un repas avec des enfants en situation de rue, dans un geste fort d’humanisme et de proximité.
Cette activité s’est déroulée dans le cadre des actions menées par l’organisation Congo Hopo Initiative des enfants des rues, sous la conduite du professeur Trésor-Grison Kakumbi Belumba, secondé par CT Chico Isako et Bruno Iteku, entre autres membres engagés. Depuis trois ans, cette structure œuvre à Kisangani pour l’encadrement scolaire, l’accompagnement médical et la réinsertion familiale des enfants vivant dans la rue.
Touchée par les conditions précaires dans lesquelles vivent ces enfants âgés de 4 à 17 ans, souvent contraints de quémander et de passer la nuit à la belle étoile, la députée nationale élue du Bas-Uélé n’a pas caché son émotion.
« Je suis venue partager avec vous le repas aujourd’hui comme une maman. Je suis très touchée par la vie que vous menez, avec trop de risques et des conditions très difficiles la nuit. Je me rends à Buta, et à mon retour nous allons discuter avec l’équipe afin de voir comment présenter vos problèmes au gouvernement congolais, car le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, veut voir le peuple congolais vivre dans des conditions convenables », a déclaré Grâce Neema.
Au-delà du partage symbolique du repas, cette visite marque une volonté d’accompagnement durable. Grâce au plaidoyer et au lobbying de l’honorable Grâce Neema, ces enfants pourraient bénéficier d’un soutien accru en vue de leur encadrement structuré et surtout de leur réinsertion familiale.
Sur le plan médical, Congo Hopo Initiative collabore avec les docteurs Christian Mahindo et Makule pour assurer la prise en charge sanitaire de ces jeunes, dont plusieurs manquent même de vêtements et d’articles de première nécessité.
Face à la persistance du phénomène des enfants en situation de rue à Kisangani, cette initiative apparaît comme une lueur d’espoir, portée par une synergie entre acteurs associatifs et responsables politiques, déterminés à redonner dignité et avenir à ces enfants vulnérables.
Augustin Tsheza



