Le nouveau de la Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Monsieur André Wameso Nkualoloki a pris les commandes de l’institution monétaire du pays ce lundi, 04 aout 2025, à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise organisée avec Madame Malangu Kabedi Marie-France, en présence du ministre des Finances et de plusieurs autres personnalités.

S’exprimant à cet effet, le nouveau gouverneur de la BCC s’est montré reconnaissant envers le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’Etat, pour sa nomination, qui tombe dans un contexte crucial pour le pays, confronté à plusieurs défis, dont notamment sécuritaires et économiques.

Trés serein dans ses bottes, le nouveau Gouverneur de la BCC, expert reconnu en économie et finance inspire confiance, et dégage une apparence rigoureuse, mais aussi une simplicité sans pareille où la discretion trône comme chez tout Ne-kongo.  Ce qui lui permet de bien mesurer les responsabilités, qui sont les siennes à la tête de la plus grande institution monétaire du pays.

Le premier défi d’André Wameso N.

«  (…) Les défis sont immenses. Nous avons déjà passé les deux premières revues du Fonds monétaire international, nous devrons continuer dans cette lancée là mais à mes yeux et à mon sens,  le plus grand défi d’une institution qui se veut garante de la politique monétaire d’un pays, c’est de pouvoir prendre les Congolais et les Congolais qui aiment leur monnaie, qui aiment utiliser le Franc congolais pour eux, la Banque centrale puisse pleinement jouer son rôle. On ne peut pas avoir une politique monétaire aussi efficace que soit-elle dans un environnement  où plus de 80 % de transactions se fait en monnaie étrangère. Pour moi, c’est le défi le plus important que nous devons tous et toute relever, et ca va au de là des agents de la Banque centrale », a indiqué le nouveau Gouverneur devant une assistance compacte, invitée à la prise de conscience générale afin de renverser la tendance.

Ainsi, estime-t-il, cette prise de conscience ne peut venir que si « nos populations ont de nouveau confiance en leur monnaie. Et c’est ça le rôle que nous devrons tous jouer ».

La politique sociale encouragée

Le nouveau Gouverneur de la Banque centrale du Congo s’est félicité de la politique sociale érigée par la Gouverneure sortante, Madame Kabedi Malangu Marie-France, et a promis d’en faire davantage.

«  Je m’en vais rendre un vibrant hommage à Madame la Gouverneur, qui a compris que la ressource la plus importante d’un pays ou d’une entreprise ce sont les hommes et les femmes. Je salue ici la politique sociale qu’elle a menée au sein de la Banque, j’en suis pleinement conscient et je puis vous dire que je vais continuer sur cette lancée là. Et je  vous promets d’en faire davantage », a-t-il lâché sous les acclamations de l’assistance.

Des nouvelles initiatives en faveur du personnel

Lors de sa prise de parole, le nouveau Gouverneur de la BCC a annoncé plusieurs nouvelles initiatives  en faveur du personnel. Parmi lesquelles : la formation pour les agents, mais aussi pour leurs enfants. Ceci passera par une nouvelle expérience, d’octroi de crédits à l’éducation  et au logement pour le personnel.

«  Je peux aussi avec l’accompagnement de la haute direction voir dans quelle mesure restaurer ce qui a été déjà mis ; à savoir le crédit logement (…) Je vais aussi expérimenter le crédit à l’éducation en menant une politique où les enfants des membres du personnel, qui auront fini brillement leurs études pourront avoir la priorité pour être engagé ici », a déclaré Monsieur André Wameso Nkualoloki, avant d’insister sur la contrepartie. C’était en ces termes : « Mais tout ceci demande une contrepartie, parce qu’il n’y a rien pour rien. C’est du donnant donnant. Je demande donc à tous les agents d’être assidu à la tâche, notre tâche est lourde, les défis sont majeurs. Nous devrons donc travailler sans relâche pour pouvoir atteindre nos objectifs »,

La délégation syndicale au côté d’André Wameso

Très optimiste, la délégation syndicale de la BCC s’arrange donc au côté du nouveau comité de gestion et décide de l’accompagner dans la réussite de sa mission.  » Que le Dieu, Tout Puissant vous donne toujours la force, la santé ainsi que la sagesse d’en haut afin de relever les défis majeurs liés à votre charge. Et qu’Il mette à vos côté des collaborateurs loyaux (…) pas de clientelistes et tribalistes, mais fidèles à exécuter les décisions et suivre sans failles les orientations pour que notre institution atteingne les lendemains meilleurs », avait recommandé le président de la délégation syndicale de la BCC, Monsieur Beaugard Kasongo, au nouveau Gouverneur.

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version