Le Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies (Africa CDC) a doté la République démocratique du Congo des équipements technologiques destinés à renforcer les capacités dans la collecte et la gestion des données épidémiologiques. 

Ce don est composé notamment d’ordinateurs portables et d’équipements logistiques.

S’exprimant à cet effet, le ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le Docteur Roger Kamba a salué la coopération dynamique entre la RDC et Africa CDC, et a particulièrement souligné l’intensification du soutien observée depuis la nomination du Docteur Kaseya à la tête de l’institution continentale.

« L’appui d’Africa CDC est capital, non seulement en matériel logistique, mais également en expertise technique. Grâce à ces outils de collecte de données, nous serons mieux équipés pour prendre des décisions fondées sur des données fiables et en temps réel », a déclaré le Ministre.

Ce soutien intervient alors que la RDC fait face à deux épidémies majeures, dont une est en voie de maîtrise et une autre, plus récente, liée au choléra. Grâce à l’action combinée du ministère, de l’Institut National de Santé Publique (INSP) et de son bras technique, la COUSP, les efforts de riposte sont renforrcés sur l’ensemble du territoire national.

Le Ministère de la Santé Publique exprime sa profonde gratitude à Africa CDC pour cet appui stratégique, qui vient consolider la résilience du système national de santé face aux menaces épidémiques. Il réaffirme son engagement à poursuivre cette collaboration fructueuse dans l’intérêt de la santé des populations congolaises.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version