L’Asbl «  La Main sur le cœur » a réussi son « diner de gala », organisé le dimanche 07 décembre 2025 pour le Grand Kasai, alors qu’initialement prévu pour le 07 mai, journée mondiale dédiée aux enfants orphelins du VIH.

Le rendez-vous était respecté et honoré par tous les partenaires afin de donner une place à ces nombreux enfants congolais malades mais très ambitieux dans leurs parcours estudiantins. Ce qui séduit, et encourage de poursuivre l’œuvre.

« Pour nous, c’est une joie, c’est une réussite surtout qu’on avait décalé l’évènement qui généralement est organisé au mois de mai, on l’a fait au mois de décembre, simplement parce qu’au mois de décembre il y avait encore des combats à Goma, à l’est de la République. Nous nous sommes dites, on ne va pas arrêter parce qu’il y a la guerre.  Nous sommes  allés vers le grand Kasai, parce qu’il y  a aussi une forte demande »,  a confié la présidente de l’Asbl «  La Main sur le cœur », Madame Dany Nyembue, visiblement comblée par cette belle soirée philanthropique, qui a permis à l’association de récolter en une soirée de trois heures du temps seulement plus de dix milles dollars américains en faveur des orphelins de cette pandémie vivant à Tshikapa,  Kananga, Sankaru…

Le Grand Kasai est donc à l’honneur de bénéficier de cette générosité, qui vient pallier et apporter une pierre à ce que le Gouvernement et les partenaires font déjà dans la prise en charge des patients du VIH.

« Les meilleurs partenaires sont toutes ces personnes qui viennent tout le jour, à chaque évènement (…) Je crois que ceux qui sont là tous les jours pour les enfants, c’est le meilleur partenaire. Pas le partenaire d’un seul jour, mais les partenaires, qui sont là tout le temps avec nous… », a déclaré la présidente de l’Asbl  » La Main sur le coeur« .

Après le Kasai, l’Asbl vise maintenant le Grand Bandundu pour sa 10ème édition. Cependant, l’objectif est de parcourir tout le Congo afin de faire bénéficier à tous les enfants congolais, orphelins du VIH de cet élan de générosité, de leur redonner le sourire, cette chaleur maternelle…  C’est ce qu’a confirmé le numéro 1 de la Main sur le coeur, au côté des  autres mamans qui composent l’association. C’était en ces mots: « Nous ferons tout le congo si Dieu nous prête vie et que si c’est possible, on le fera. Nous sommes à la 9è édition, la 10è  édition sera pour le grand Bandundu ».

« La Main sur le cœur » est une association sans but lucratif créée par un groupe de huit femmes de bonne volonté engagées  à soutenir les enfants orphelins du VIH.

Les fonds récoltés récoltés serviront à la prise en charge médicale, scolaire des enfants malades. Aussi à la réhabilitation des structures médicales prenant en charge ces enfants, comme cela été le cas à la pédiatrie de kalembe lembe, kintambo à Kinshasa, à Kisangani dans la province de la Tshopo et récemment à Goma, où plusieurs citernes d’eau ont été construites pour les déplacés de guerre avant que les rebelles du M23 viennent tout détruire.

Enfin, soulignons que cette Asbl a toujours plaidé pour la mise en place du fonds SIDA.  Ce qui permettra au pays, qui dépend à 80% de partenaires extérieurs dans le financement de la riposte contre cette pandémie, de prendre en charge ses propres malades surtout que le financement étranger a sensiblement diminué et coupé par d’autres.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version