Suite à l’attaque de la résidence de Médecins Sans Frontières (MSF) à Kisangani, province située au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC), l’organisation a décidé de suspendre ses activités de lutte contre le choléra pour une durée de 48 heures.

Selon des sources internes, des hommes armés ont fait irruption dans les locaux de MSF Suisse, qui mène des interventions dans la région de la Grande Orientale, le dimanche 20 juillet 2025. Les assaillants auraient neutralisé les gardiens à l’aide d’armes à feu avant de fouiller toutes les chambres.

Cet incident survient alors que MSF Suisse est en première ligne pour combattre une épidémie de choléra qui touche actuellement 17 des 26 provinces de la RDC.

La suspension des activités de lutte contre cette maladie constitue un choc décourageant pour les efforts humanitaires en cours.

La résidence de MSF est située sur la 3e avenue Plateau Boyoma.

Par ailleurs, l’organisation a exprimé son indignation face à cette attaque ciblée et a appelé les autorités à prendre conscience de la gravité de la situation.

Plusieurs biens, y compris des ordinateurs et des téléphones, ont été dérobés lors de l’incident.

MSF, une organisation internationale accréditée en RDC, a souligné sa vive inquiétude concernant la sécurité de son personnel et de ses infrastructures.

En effet, la protection des travailleurs humanitaires doit rester une priorité, conclut la base MSF.

Augustin TSHEZA

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version