La résurgence des cas de choléra dans les zones de santé rurales de Basoko et Yalimbongo dans la province de la Tshopo préoccupe fortement la population locale, qui se retrouve dans une situation d’urgence et appelle à l’aide après le décès dejà de 20 cas sur 203 enregistrés.
Dans la zone de santé de Yalimbongo, située à 135 km du centre de Basoko, le Docteur Charles Batatunga, médecin chef de zone, a rapporté que 73 cas ont été enregistrés, dont 7 décès, répartis dans les aires de santé de Bolila, Bolama, Kuulu, Mombongo Elumba, Molonde et Yaolema. Ces données concernent la période allant des semaines 18 à 27.
Parallèlement, la zone de santé rurale de Basoko a notifié 130 cas avec 13 décès, touchant les aires de santé de Bumane, Bafamba, Bandu-collectivité, Boulo, Yalemba, Sokinex et Liambe.
Face à cette situation alarmante, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en collaboration avec le gouvernement central et provincial, a récemment fourni un important lot de médicaments aux six zones de santé rurales affectées par l’épidémie de choléra, notamment Basoko, Isangi, Yabaondo, Yahisule, Yalimbongo et Yakusu. De plus, Médecins Sans Frontières (MSF) est présent à Basoko depuis le 3 juillet 2025 pour mettre en œuvre un projet d’intervention.
Lors du dernier Conseil des ministres du 04 juillet 2025, le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le Docteur Roger Kamba, avait soulevé la question des épidémies de choléra et de Mpox. A l’en croire, des mesures sont en cours pour lutter contre cette pandémie, notamment par le biais de campagnes de vaccination de masse.
Par ailleurs, les autorités politico-administratives, sanitaires ainsi que la société civile expriment leur gratitude envers l’équipe rédactionnelle du média en ligne congocroissance, spécialisé dans les questions liées à la santé et à l’environnement, pour ses alertes en temps opportun concernant la situation sanitaire en République Démocratique du Congo, et plus particulièrement dans la province de Tshopo.
Augustin Tsheza.