Vingt-un médecins gynécologues-obstétriciens venus de l’arrière du pays ont été renforcés sur la gestion des « Urgences obstétricales » à l’issue de deux jours de formation des formateurs, organisée par l’Association de Médecine d’Urgence de la République démocratique du Congo (AMU RDC).
« C’était une très bonne formation, qui ajoute une très bonne valeur pour la pratique des urgences obstétricales dans notre pays. Evidemment la formation n’a pas porté sur tous les prestataires du pays. Mais ceux qui sont formés sont les formateurs, qui vont aller répercuter dans leur coin d’origine. Ça va être très bien, parce qu’il y a des nouveautés qui se sont ajoutées dans ce que nous connaissons déjà. Cela permis aux uns de s’actualiser et aux autres de s’informer. Tout a été bon, l’ambiance parfaire. Je donne une note très positive à l’organisation », s’est réjoui le docteur Bosenge Nguma, médecin gynécologue-obstétricien aux Cliniques universitaires de Kisangani dans la province de la Tshopo.
Visiblement satisfait pour avoir atteint l’objectif, le représentant de l’AMU RDC, le Docteur Kitenge Lubangi, a rappelé que cette formation des formateurs a consisté à amplifier l’information sur la meilleure prise en charge des problèmes relatifs à la maternité afin de réduire la mortalité lors de l’accouchement.
Il l’avait dit en ces mots : « Nous avons 21 personnes de la santé qui se sont impliquées dans l’amélioration de la santé de la population en particulier pour ce qui concerne les urgences obstétricales. Donc, ce groupe de 21 personnes a passé deux jours en revue tout ce qu’il y a peu avoir comme complications fréquentes chez la femme, qui peuvent entrainer la mort de la mère ou de l’enfant et désormais, nous savons comment est-ce que nous pouvons prendre ça en charge et derrière ça, c’est une formation des formateurs. Tous ceux qui ont formés vont dans leur province étendre les mêmes connaissances à d’autres professionnels de santé, qui vont faire le même exercice de sorte qu’à la fin, l’accouchement puisse être une occasion de joie et non de deuil ».
Rappelons que plusieurs thématiques ou encore sujets ont été abordés pendant ces deux jours à l’intention de ce groupe de bénéficiaires, parmi lesquels les médecins urgentistes, les gynécologues- obstétriciens, de sage-femme et une infirmière. Notons, la prise en charge de la présentation de l’enfant par siège, du cordon qui sort en premier ou encore qui se retrouve autour du coup de l’enfant, des nouvelles pratiques, la dystocie des épaules, des hémorragies du post-partum, dont les cas sont très fréquents en Rdc. Ces thématiques ont été facilités par des experts formés en « rural emergency osbtrétic training.
Organisée pendant deux jours, soit du 13 au 14 octobre 2025 avec l’appui financier de Rotary International dans sa branche qui est en Australie, de Hand Up Congo, cette formation des formations a été sanctionnée à la clôture par la remise des brevets aux participants, venus de cinq provinces de la Rdc.

									 
					
