L’humanité a célébré, samedi 8 mars 2025, la Journée Internationale des Droits de la Femme. En République Démocratique du Congo, cette journée a été célébrée sous le thème : « La Congolaise au centre de toutes les ambitions ».
Ainsi, la Ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant a organisé un culte œcuménique en solidarité avec les femmes congolaises, particulièrement celles qui souffrent dans les régions sous occupation rwandaise.
Des personnalités politiques, religieuses et de la société civile ont pris part à ce culte marqué par une réflexion sur les défis auxquels les femmes congolaises sont confrontées ; aussi leur résilience et leur rôle dans la reconstruction de la République Démocratique du Congo.
Dans une salle des congrès du Palais du Peuple bondée du monde, ce culte a été célébré par la pasteure Joëlle Kabasele.
Les participants ont pu prier pour la paix, la justice et la protection des droits des femmes en RDC, en particulier dans les zones de conflit.
Présente à ce culte, la Première ministre Judith Sumwina Tuluka a, dans son speech, parlé des violations des droits humains dont sont victimes les femmes et les filles dans les zones de guerre.
La première ministre a réitéré l’engagement de son gouvernement à renforcer les politiques de protection et de soutien aux victimes. Ce, avant d’insister sur l’importance de l’autonomisation des femmes.
Pour Judith Suminwa, « une société forte et pacifique ne peut se construire sans leur pleine participation ».
Léonie Kandolo salue la résilience des femmes
Dans son allocution, la ministre du Genre, Famille et Enfant, Léonie Kandolo Omoyi, a salué la résilience des femmes congolaises et leur courage face à l’adversité. Elle a souligné leur rôle dans la reconstruction du pays, en particulier dans les régions de l’Est, tout en encourageant toutes les congolaises à continuer de lutter pour leurs droits et pour un avenir meilleur, mais également à soutenir les forces armées de la RDC dans la quête de la restauration de la paix en RDC.
« Les femmes de la RDC sont des guerrières, non seulement dans la résistance contre l’oppression, mais aussi dans la quête de la paix et du développement. Leur courage et leur détermination doivent être un exemple pour tous les Congolais, à tous les niveaux de la société », a affirmé la patronne du Genre.
Signalons qu’au cours de ce culte, des enveloppes ont été déposées dans la caisse de solidarité, en vue de l’assistance des FARDC et des populations de l’Est, qui subissent les conséquences directes des conflits armés. L’objectif de cette initiative était de renforcer les efforts de soutien humanitaire et de solidarité envers ceux qui risquent leurs vies pour protéger le pays et ses citoyens, affirme notre source.
Bernetel MAKAMBO