La coordination béninoise du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) a remporté le « Premier Prix Pays Michel Sidibé », un trophée d’honneur qui récompense son engagement et ses actions ayant contribué à renforcer la visibilité du réseau au niveau national.
Selon son coordonnateur national, Michaël Tchokpodo, cette distinction est dédiée aux membres du réseau ainsi qu’aux partenaires engagés sur le terrain.
« Au-delà de la récompense, ce prix positionne le Bénin comme une référence au sein du REMAPSEN, avec en point de mire un engagement médiatique qui demeure un levier stratégique pour faire progresser l’agenda africain d’élimination des maladies tropicales négligées », a-t-il déclaré lors de la cérémonie de remise des Awards, déroulée en présence des autorités nationales de la République du Bénin et de plusieurs partenaires, notamment Speak Up Africa, ONUSIDA et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)…
Un engagement salué
Ce prix vient couronner les multiples initiatives menées par la coordination béninoise, qui s’est illustrée par une forte mobilisation de ses membres autour des questions de santé publique et d’environnement. Parmi les activités phares figure « Le Rendez-vous du REMAPSEN », un cadre d’échanges et de sensibilisation sur les enjeux sanitaires et environnementaux.
La coordination s’est également distinguée par des productions médiatiques régulières portant sur des thématiques liées à la santé et à l’environnement.
Un forum continental sur les MTN
Cette distinction a été remise à l’occasion du 4ᵉ Forum des médias sur les Maladies tropicales négligées (MTN), organisé par le REMAPSEN sous le thème : « De la négligence à la mise en lumière : faire avancer l’agenda africain pour l’élimination des maladies tropicales négligées (MTN) ».
L’événement a bénéficié de l’appui technique et financier de plusieurs partenaires, notamment l’Ong internationale Speak Up Africa, la Fondation Raoul Follereau, Forum Galien Afrique, la Fondation Gates
Des journalistes membres du REMAPSEN, venus de 35 pays africains, ont pris part à ce forum, tenu du 29 au 30 janvier 2026 à Cotonou au Bénin, avec comme objectif est de faire des maladies tropicales négligées une priorité médiatique afin d’accélérer leur élimination sur le continent d’ici 2030, conformément à la feuille de route de l’OMS.


