Le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) peut jouer un rôle central pour faire des maladies tropicales négligées (MTN) un sujet médiatique majeur. C’est ce qu’estime le professeur Awa Marie Coll Seck, qui s’exprimait lors du lancement du 4è Forum des Médias africains sur les « Maladies tropicales négligées (MTN)».
Selon cette ancienne ministre sénégalaise de la Santé publique, les maladies tropicales négligées restent ignorées alors qu’elles touchent plus de 600 millions d’Africains, avec des impacts dévastateurs sur la santé, l’éducation et l’économie des communautés vulnérables.
Il est donc urgent, souligne-t-elle, de traiter les MTN comme un enjeu stratégique. Car, « Accepter la persistance des MTN, c’est accepter que l’Afrique vive en dessous de son potentiel. Et cela, nous ne pouvons pas l’accepter », avait-elle lâché.
A cet effet, la présidente du « Forum Galien Afrique » pense que les journalistes peuvent justement sortir ces maladies de leur cachette, « en devenant la voix pour les maladies invisibles ».
« Le REMAPSEN peut jouer un rôle central pour faire des MTN un sujet médiatique majeur ; combattre la désinformation ; mettre en lumière les héros du terrain ; et surtout connecter santé et environnement, en montrant l’impact du climat et de la dégradation des sols sur la résurgence des maladies (…)», a-t-elle exhorté. Parce que, conclut le professeur Awa Marie Coll Seck: « Chaque maladie vaincue commence par une voix qui refuse de se taire ».
Cette 4è édition du Forum des Médias, organisé par le REMAPSEN aura lieu du 29 au 30 janvier 2026 à Cotonou au Bénin sous le thème: « De la négligence à la mise en lumière : faire avancer l’agenda africain pour l’élimination des maladies tropicales négligées (MTN) »
Elle connaitra une soirée-gala des “Awards du REMAPSEN” dotés du Prix Michel Sidibé, ancien directeur exécutif du Programme commun des Nations unies contre le VIH/SIDA (ONUSIDA). Ce prix récompense les six meilleures productions/articles de la presse écrite/en ligne, télé et radio, de l’année précédente sur les deux thématiques-clé du réseau, à savoir, la santé et l’environnement. Le Super prix sera remporté par la meilleure coordination-pays.
Ce forum se tient sous le parrainage du ministère béninois en charge de la Santé, du bureau-pays de l’OMS, de l’ONG internationale Speak Up Africa (SUA), de Galien Afrique, de Brands Of a Mission.


