70 sages-femmes, issues de 31 zones de santé de la province de Kongo central, ont été certifiées dans le cadre de la Couverture Santé Universelle (CSU) à l’issue d’un atelier de formation en santé périnatale, clôturé le samedi 21 juin 2025.
Organisé par l’Institut National de Santé Publique (INSP) à travers la CSU, cette formation de 15 jours était axée sur la santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente (SRMNEA). Elle a permis de renforcer les compétences des participantes selon l’approche par compétences, en vue d’améliorer la qualité des soins périnatals, conformément à la vision du Chef de l’État pour un accès équitable aux soins pour tous.
Une réponse à l’urgence sanitaire
En dépit de tous les efforts déployés, la République démocratique du Congo reste confrontée à des taux élevés de mortalité maternelle et néonatale, selon la Banque mondiale (2022) et l’Enquête Démographique et de Santé (EDS 2023–2024).
A cet effet, le renforcement des ressources humaines est ainsi identifié comme un levier prioritaire pour améliorer les indicateurs de santé à l’échelle nationale.
Des engagements forts à tous les niveaux
Lors de la cérémonie, le Directeur Général Adjoint de l’INSP, Dr Mukenyi Badibanga, a félicité les lauréates pour leur assiduité. Il s’était exprimé à eux en ces termes : « Vous êtes désormais mieux préparées à affronter les défis liés aux soins périnatals».
Dans le même esprit, le Chef de la Division Provinciale de la Santé a souligné l’importance stratégique de cette formation pour la province, et a lancé un appel aux autorités compétentes pour un appui renforcé à la phase de mentorat clinique.
De son côté, représentant le ministre provincial de la Santé empêché, le Ministre du Portefeuille a exprimé l’engagement total du gouvernement provincial : « Les acquis de cette formation auront un impact durable sur les soins aux mères et aux nouveau-nés».
Vers la mise en œuvre du mentorat clinique
Pour assurer la pérennisation des acquis, l’INSP prévoit de poursuivre cette dynamique à travers le mentorat clinique, une approche de terrain visant à garantir la continuité et la qualité des soins dans les structures sanitaires du Kongo Central.
À noter que cette initiative s’inscrit dans une série d’actions nationales, faisant suite à la certification récente de 74 sages-femmes à Kinshasa, portant à 144 le nombre total de prestataires formées dans le cadre de la CSU.