A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la drépanocytose, le dispensaire DG Frédéric ESISO de l’Institut Supérieur Pédagogique de Kisangani (ISP-Kisangani) a organisé, le vendredi 19 juin 2026, une conférence de sensibilisation visant à renforcer la prévention de cette maladie héréditaire qui constitue un véritable défi de santé publique en République démocratique du Congo.
Dans son allocution d’ouverture, le Directeur général de l’ISP-Kisangani, le Professeur Jacques-Riverain Lofemba Boningoli, a rappelé l’ampleur de la drépanocytose à l’échelle mondiale et particulièrement en Afrique subsaharienne.
Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 7,7 millions de personnes vivaient avec cette maladie en 2021, dont plus de 515 000 nouveau-nés. L’Afrique subsaharienne concentre près de 80 % des cas enregistrés dans le monde.
Le numéro un de l’ISP-Kisangani a souligné qu’en République démocratique du Congo, la drépanocytose demeure un problème majeur de santé publique avec environ 40 000 naissances d’enfants drépanocytaires chaque année. Il a également évoqué les principaux facteurs aggravants de cette situation, notamment le manque de dépistage précoce, l’insuffisance de traitements adaptés, l’accès limité aux soins de santé et les difficultés économiques des populations.
Face à cette réalité, le Professeur Lofemba a salué l’initiative du dispensaire DG Frédéric ESISO, qu’il considère comme une illustration concrète de l’engagement de l’ISP-Kisangani dans l’accomplissement de sa triple mission : l’enseignement, la recherche et le service à la communauté.

« Le dépistage volontaire demeure un levier majeur dans la prévention de la drépanocytose. J’invite particulièrement la jeunesse estudiantine à connaître son état hémoglobinique afin de préserver les générations futures de cette maladie héréditaire », a-t-il déclaré.
Le Directeur général a également qualifié cette démarche d’acte de patriotisme, estimant que le développement du pays passe par une population en bonne santé.
Cette cérémonie a connu la participation du Vice-gouverneur de la province de la Tshopo, Didier Lomoyo Iteku, assurant l’intérim du Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga, ainsi que de Maman Sophie Ndeke, de plusieurs médecins, des autorités politico-administratives, des membres du Comité de gestion de l’ISP-Kisangani, des étudiants et des partenaires de l’établissement.
Signalons que, cette activité s’inscrit dans le cadre des efforts de sensibilisation et de prévention contre la drépanocytose, maladie génétique qui continue de toucher des milliers de familles congolaises chaque année.
En déclarant officiellement ouverte la conférence, le Professeur Jacques-Riverain Lofemba Boningoli a réaffirmé la volonté de l’ISP-Kisangani de contribuer activement à la promotion de la santé publique et à la lutte contre les maladies héréditaires au sein de la communauté.
Augustin Tsheza


