Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, accueille du 25 au 26 juin 2026 la deuxième édition du Forum et Foire Singa Mwambe, consacrée à l’entrepreneuriat agricole des femmes et des jeunes dans un contexte marqué par les défis du changement climatique.
Cette activité est organisée conjointement par le Forum des Femmes de la Tshopo, la Fondation Gisèle Bombele et l’Agence belge de développement Enabel, principal partenaire de l’événement, SOFEPADI (Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral), du ministère provincial de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire ainsi que de plusieurs partenaires étatiques, techniques , financiers et entreprises.
Le forum est placé sous le patronage du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo père de la masculinité féminine à travers le ministre d’État chargé de l’agriculture et sécurité alimentaire Mohindo Nzangi Butondo.
Pendant deux jours, des femmes venues des sept territoires de la province; Bafwasende, Banalia, Basoko, Isangi, Opala, Ubundu et Yahuma, ainsi que celles de la ville de Kisangani participent à des conférences, expositions et travaux des panelistes organisées dans la grande salle de la fourchette.

A travers cette foire agricole et entrepreneuriale dénommée « Lipanda », les organisateurs ambitionnent de promouvoir l’autonomisation économique des femmes et des jeunes, particulièrement dans les secteurs de l’agrobusiness et de l’agro-pastoral.
Prenant la parole devant les participants, Mme Gisèle Bombele Lokolokolo, initiatrice de la Fondation Gisèle Bombele et figure du leadership féminin dans la Tshopo, a souligné l’importance de l’agriculture dans la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire.
« Nourrir la population de la Tshopo demeure notre objectif principal. Nous avons choisi d’accompagner les femmes et les jeunes parce qu’ils constituent une force essentielle pour le développement intégral et durable. Malgré les effets du changement climatique, nous devons continuer à cultiver au moment opportun afin de renforcer la production agricole », a-t-elle déclaré.
Le Forum des Femmes de la Tshopo œuvre pour la promotion de l’égalité des genres, l’autonomisation économique et le renforcement du leadership féminin. Selon ses responsables, cette structure constitue un levier important pour surmonter les obstacles culturels qui freinent encore l’épanouissement des femmes dans plusieurs secteurs d’activités.
Plusieurs personnalités ont pris part à l’ouverture de ces assises, notamment M. Wagu Dangali Jacques Trésor, chef de programme a.i d’Enabel/Tshopo, ainsi que Mme Lydie Empata, conseillère au cabinet du ministre provincial de l’Environnement, Agriculture, Pêche et Élevage.
Au-delà des conférences, d’autres activités sont programmées du 27 au 29 juin 2026 à la Place des Martyrs de Kisangani, avec notamment une exposition-vente des produits agricoles issus des différents territoires de la province.
A l’issue des travaux, des recommandations seront formulées afin d’améliorer la productivité agricole, promouvoir les bonnes pratiques culturales et encourager les producteurs à recourir davantage à l’expertise des ingénieurs agronomes pour optimiser les rendements.
Les participants et partenaires ont unanimement salué cette initiative, qu’ils considèrent comme une contribution significative au développement économique et au bien-être de la population de la Tshopo et de la République démocratique du Congo dans son ensemble.
Augustin Tsheza


