Depuis avril 2025, l’épidémie de choléra ravage la Province de la Tshopo, faisant plus de 250 victimes. Le Sénateur Jean Bamanisa Saidi exprime sa profonde inquiétude face à cette crise sanitaire et appelle le gouvernement central ainsi que les partenaires internationaux à une réaction immédiate. C’est ce qu’indique un communiqué de presse de ce sénateur, parvenu ce vendredi 2025, à congocroissance.com
Dans un contexte critique, le sénateur insiste sur la nécessité d’actions concrètes et efficaces pour lutter contre la propagation de la maladie, protéger les populations vulnérables et éviter d’autres pertes en vies humaines.
« J’appelle à une riposte rapide, coordonnée et durable impliquant le gouvernement central, les autorités sanitaires provinciales, les organisations humanitaires ainsi que l’ensemble des acteurs de la société civile« , a-t-il déclaré.
Actuellement, neuf zones de santé rurales sont touchées par l’épidémie, notamment Opala, Ubundu, Wanyarukula, Basoko, Isangi, Yabaondo, Yahisule, Yalimbongo et Yakusu, en plus de la ville de Kisangani.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué de presse de l’honorable Jean Bamanisa:
Augustin Tsheza