La campagne de vaccination réactive contre le choléra a été lancée le mardi 15 juillet 2025 à la zone de santé de Wanie-Rukula, située à 60 km de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo en République Démocratique du Congo (RDC). C’était en présence des autorités politico-administratives, sanitaires, militaires ainsi que des partenaires.
Le Vice-gouverneur Didier Lomoyo Iteku a souligné l’importance du vaccin dans le contexte épidémiologique actuel et a exhorté la population tshopolaise à se faire vacciner massivement pour éradiquer ce fléau, après avoir donné la première dose.
Par ailleurs, cette campagne vise à vacciner toutes les personnes à partir d’un an au-delà en adoptant une stratégie de porte-à-porte.
Et d’ajouter que, la campagne de vaccination réactive se déroulera sur cinq jours, du 15 au 20 juillet 2025. Les trois zones de santé rurales ciblées lors de cette première phase sont Lubunga, Opala et Wanie-Rukula.
En effet, d’autres zones touchées par l’épidémie de choléra seront programmées ultérieurement, a déclaré M. Simon Masimango, qui fait l’intérim du ministre provincial de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Dr Nono Mangaza Binti.
Le gouvernement congolais, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF, a financé cette campagne dans le but de rompre les chaînes d’épidémies en République Démocratique du Congo. Des mesures d’hygiène sont vivement recommandées à tous pour prévenir et combattre certaines maladies hydriques et infectieuses dans les milieux ruraux.
Augustin TSHEZA