La province éducationnelle Sud-Kivu 1 s’apprête à faire passer le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) à plus de 73.000 candidats cette année. L’annonce a été faite par l’Inspecteur principal provincial (IPP), Jean Marie Mwayesi, lors d’une interview accordée ce mercredi 16 juillet.
Il précise que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour le bon déroulement des épreuves, dont les malles contenant les items ont été réparties dans les centres d’examen après leur réception au port.
Ces épreuves, programmées du 17 au 18 juillet, concernent les élèves de la 8ᵉ année de l’éducation de base. Toutefois, l’effectif enregistré connaît une baisse par rapport aux années précédentes, conséquence directe de la crise sécuritaire et humanitaire qui frappe l’Est de la RDC. Plusieurs élèves ont été victimes des violences, contraints à se déplacer, ou ont abandonné leurs études faute de moyens financiers, aggravés par la conjoncture économique.
Malgré ces défis, Jean Marie Mwayesi se montre optimiste et appelle les finalistes à se concentrer sur leurs révisions. Il exhorte également les autorités à renforcer la sécurité dans les 16 sous-divisions pour garantir un déroulement apaisé des épreuves. Pour lui, la réussite de ce test reste un signal fort de résilience face aux multiples crises qui perturbent le système éducatif dans la région.