Le bureau du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) salue la circulaire du Gouvernement congolais permettant aux filles enceintes de continuer à fréquenter l’école.
Selon la représentante adjointe de cette agence onusienne, qui s’exprimait à la veille du lancement de la journée mondiale de la population, dont le thème est : « Donner aux jeunes les moyens de créer les familles qu’ils souhaitent dans un monde juste et plein d’espoir », la circulaire du Gouvernement est salutaire pour les filles enceintes et qui désirent poursuivre leurs études.
« La circulaire sur le maintien des filles enceintes à l’école, ça c’est une très bonne chose. On félicite l’Etat pour cette circulaire qui va aider les filles enceinte de continuer les études en dépit de la grossesse qui est souvent une raison d’exclusion », avait indiqué la représentante adjointe de l’UNFPA, Madame Noemi Delmonte.
La République démocratique du Congo et l’UNFPA viennent de renouveler leur programme de travail pour cinq nouvelles années, soit de 2025 à 2029. Ce programme comprend plusieurs domaines d’assistance technique que l’Etat souhaite solliciter des fonds, mobiliser des financements, intervenir sur les pilotages, …
S’agissant justement de la fécondité, qui est en baisse en Rdc selon le dernier rapport sur l’état de la population mondiale, soit de 6,6 à 5,5, cette agence des Nations unies assure travailler sur la disponibilité des produits en santé sexuelle et reproductive, surtout les contraceptifs.
« On est en train d’aider l’Etat à trouver une capacité de financement domestique et nous, on complète avec la disponibilité des contraceptifs… On travaille sur les questions d’égalité des sexes parce que l’accès à l’égalité des sexes et la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre augmente les capacités de famille de faire le choix sur la fécondité », a fait savoir ce haut cadre de l’UNFPA.
Les deux parties travaillent étroitement sur la question de jeune, d’éducation complète sur la sexualité pour les jeunes.
Relativement au Plan cadre de collaboration, l’UNFPA travaille avec d’autres agences des Nations unies sur certaines thématiques concernant la jeunesse congolaise.