La campagne de vaccination contre le choléra va très bientôt commencer à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, touchée par cette épidémie.
Selon le Docteur Dieudonné Mwamba, qui intervenait sur congocroissance.com, la capitale n’est pas en retard, elle connaitra trés bientôt le début de la campagne de vaccination contre le choléra après quelques provinces.
« Nous avons commencé en provinces simplement parce que ce sont les provinces qui étaient en épidémie avant Kinshasa. C’était à la 16è semaine que l’épidémie a commencé à Kinshasa. Nous avons le vaccin. On a fait la demande au niveau international, parce que nous ne sommes pas le seul pays, qui est touché par cette épidémie. Plusieurs autres pays en souffrent. Le vaccin arrive », s’est justifié le Directeur de l’INSP.
En attendant justement le lancement de cette campagne fortement attendue dans la capitale, la population est vivement invitée à l’observance des mesures d’hygiène, dont le lavage correct et régulier des mains après avoir été à la toilette.
La diarrhée, forte fièvre, le vomissement autant de symptômes de choléra
Face à ces symptômes, l’Institut national de la Santé publique, qui a activé son Centre d’opération d’urgence de santé publique (COUSP) dans son volet de sensibilisation, exhorte la population à la vigilance. Une fois que l’un des ces symptômes est observé, se rendre le plus possible au centre de santé le plus proche pour les premiers soins avant la zone de santé, où tous les cas de choléra confirmés sont pris en charge gratuitement.
« La riposte est en place, et tous les cas de choléra sont pris en charge dans des centres indiqués. On est en train de travailler pour augmenter le nombre des centres de prise en charge », a souligné le numéro 1 de l’INSP.
Kinshasa dispose actuellement de cinq centres de traitement opérationnels. Il s’agit de l’hôpital de Ngiri-Ngiri, l’hôpital Kokolo, Pakadjuma, Maman Koko à Mont Ngafula, et l’hôpital de référence de Kinshasa (Ex Maman Yemo). Cependant, l’idée selon le Docteur Dieudonné Mwamba, est d’en ajouter d’autres afin d’assurer une large prise en charge des cas.
Enfin, soulignons que les campagnes de vaccination contre le choléra sont actuellement en cours dans 11 Zones de Santé réparties dans quatre provinces :
- Tanganyika : 2 Zones de Santé
- Maniema : 4 Zones de Santé
- Haut-Katanga : 2 Zones de Santé
- Tshopo : 3 Zones de Santé