Un soupir de soulagement pour les habitants de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, au nord-est de la RDC. Après plusieurs jours de coupure d’eau potable, l’équipe de la REGIDESO S.A. a travaillé sans relâche pour résoudre le problème.
Alertée par les jeunes, la direction régionale de la REGIDESO a rapidement transmis l’information à la direction générale à Kinshasa. Celle-ci a réagi sans délai en fournissant un nouveau transformateur de 830 kVA à la direction de la Tshopo.
Dès sa réception à Kisangani le lundi 4 août 2025, l’équipe technique a immédiatement installé l’appareil. L’eau potable a ainsi pu être rétablie dans de nombreux quartiers qui en étaient privés, notamment Cité Paradis.
Le précédent transformateur avait été installé en 1971. Sa vétusté était la cause des coupures d’eau quasi-mensuelles dans la ville.
Roger Tshibambuyi N’kashama, directeur régional a.i., et Ben Bengeya Wa Mungu, chef de la division commerciale, administrative et financière, ont salué la bravoure et la collaboration étroite des abonnés. Leurs alertes ont permis de résoudre le problème rapidement et de rétablir l’approvisionnement en eau potable dans les meilleurs délais.
« Nous sommes très contents de voir l’eau couler avec pression dans nos robinets », a témoigné Marlène Balasi, une habitante de Cité Paradis.
« Nous avions l’habitude de consommer l’eau des puits, des sources et de la pluie, et nous étions très exposés aux maladies hydriques, surtout en cette période d’épidémie de choléra. Depuis l’installation du nouveau transformateur, nous sommes soulagés. Merci au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, et à toute l’équipe de la REGIDESO de Kinshasa et Kisangani. L’eau, c’est vraiment la vie« , a-t-elle soulignée.
La direction provinciale de la REGIDESO S.A. a annoncé qu’elle révisait actuellement les factures pour ne pas comptabiliser les jours de coupure. Les nouvelles factures seront disponibles d’ici deux jours.
Néanmoins, des jeunes leaders comme Soleil Mosindo, Jimmy Okenge, Hervé Milengo Cheta, Bienvenu Lisala et d’autres ont été salués pour avoir alerté et transmis les rapports aux responsables de la REGIDESO, contribuant ainsi au rétablissement de l’eau potable dans les six communes de Kisangani.
En effet, le directeur régional par intérim, Roger Tshibambuyi, a conclu en promettant que l’eau potable coulerait désormais 24 heures sur 24 et a invité les abonnés à signaler sans délai tout nouveau problème à leurs agents pour une intervention rapide.
Augustin TSHEZA