Ces kits scolaires sont constitués des cahiers, stylos, lattes, crayons et ardoises. Ils ont reçu également des crèmes solaires pour leur permettre de bien conserver leur peau.
Pour Marie Louise kitoga coordonatrice de l’Organisation pour l’Intégration des Personnes Vulnérables et Albinos ASBL, O.I.P.E.V.A/RDC en sigle, ce geste vise à redonner sourire aux enfants abandonnés aux orphelins vulnérables et ceux vivant avec handicap et albinisme.
« L’objet de cette activité, c’était la distribution des fournitures scolaires et des crèmes solaires pour les enfants atteintes d’albiniste et autres vulnérables notamment ont reçu à distribuer certains kits scolaires pour les enfants Albinos et vulnérables, les enfants handicapés, les enfants orphelins et autres…. », a expliqué Marie Louise kitoga coordonatrice de l’Organisation pour l’Intégration des Personnes Vulnérables et Albinos ASBL.
Prennant part à cette activité la coordonnatrice de l’association AFARDRE qui est une association des femmes autonomes pour le développement rural et élevage, Madame Elysée Mukadi encourage l’Organisation pour l’Intégration des Personnes Vulnérables et Albinos ASBL pour avoir puis cette initiative et remercie également toute personne qui a donc libérée sa contribution en vue de la réussite de cet événement.
« C’est pour cela que nous sommes venues distribuer les kits scolaires, les albinos se sont les enfants qui sont marginalisés et surtout délaissés et abandonnés c’est pourquoi nous sommes censés des aidés et les autres Vulnérables, jusqu’à présent on a pas des partenaires c’était juste les contributions », Madame Elysée Mukadi coordonnatrice de l’association AFARDRE.
Miriam Toto Gisèle membre de l’association ADSB une association de sourds muets de Bukavu et Directrice de l’école qui encadre les sourds muets vers Kavumu se dit satisfaite de ce geste posé et elle appelle les parents du Sud-Kivu de bannir toutes discriminations envers les enfants en situation de handicap.
« En premier lieu nous avions d’abord lancé l’appel de fonds, donc la campagne de l’appel de fonds en ligne mais malheureusement on a pas trouvé, comme on avait déjà lancé nos membres avaient besoin de ces kits, nous nous sommes mobilisés d’eux-mêmes à nos connaissances, à nos proches aux personnes de bonne volonté, et c’est comme ça on a procédé au processus et par après on nous avons lancé des messages par ici et par là pour voir si quelqu’un peut avoir même un cahier, un stylo c’est comme ça qu’on a fait la collecte de tout ce qu’on a distribué », a conclu Marie Louise kitoga coordonatrice de l’Organisation pour l’Intégration des Personnes Vulnérables et Albinos ASBL.