Suite à l’assassinat tragique de quatre agents de la Division Provinciale de la Santé (DPS), le 6 octobre 2025 dans les villages de Ilambi et Yanfira (territoire d’Isangi), l’Agence belge de développement, Enabel, a annoncé la suspension immédiate de ses activités dans la zone concernée.
Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la province de la Tshopo, le Program Manager d’Enabel, M. Prosper Ntema Kiyayila, justifie cette décision comme une mesure de prévention, visant à garantir la sécurité du personnel encore engagé sur le terrain. Selon le contenu de la lettre, le comité de sécurité d’Enabel a décidé de geler toutes les opérations dans le territoire d’Isangi jusqu’à nouvel ordre, en attendant la mise en place de garanties sécuritaires adéquates.
Cette mesure survient dans un contexte de forte tension au sein du personnel de santé et des partenaires du secteur, après une série de violences communautaires alimentées par des rumeurs persistantes autour d’un phénomène de disparition ou d’atrophie d’organes génitaux masculins.
Les victimes, toutes en mission officielle dans le cadre des activités de l’École de Santé Publique de l’Université de Kinshasa (ESP/UNIKIN), ont été accusées à tort par des membres de la population locale, qui les ont prises pour responsables de ce phénomène mystérieux, actuellement observé dans plusieurs localités de la province, y compris la ville de Kisangani.
À ce jour, deux des quatre corps ont été repêchés le mercredi 8 octobre 2025 à proximité du village de Yanfira. Malgré leur état de décomposition avancée, ils seront rapatriés à Kisangani. Les recherches se poursuivent pour retrouver les deux autres victimes.
Face à cette situation dramatique, les autorités provinciales ont convoqué plusieurs réunions d’urgence afin d’évaluer la situation sécuritaire, de renforcer la protection des agents de santé et d’ouvrir une enquête approfondie en vue d’identifier et sanctionner les auteurs de ces actes barbares.
Soulignons que les victimes étaient en réalité des enquêteurs en mission pour l’école de santé publique. Parmi elles, figurent des médecins et des épidémiologistes. Tous se trouvaient en mission officielle dans le territoire d’Isangi en prévision de la campagne de vaccination des enfants zéro dose, selon le médecin chef de division provinciale de la santé, Bienvenue Ikomo. Les enfants zéro dose sont ceux qui n’ont pas été vaccinés, parce que se trouvant dans des zones d’accès difficile.
Augustin TSHEZA