« On ne peut pas être souverains si nous n’avons pas les moyens de cette souveraineté « , a fait savoir la présidente du Forum Galien Afrique, qui interpelle les Etats et les gouvernements à respecter l’engagement pris d’allouer 15 % de leur budget au secteur de la santé, en marge du lancement de la 8è édition de ce forum, prevu du 28 au 31 octobre 2025 à Dakar au Sénégal, sous le thème: » La souveraineté sanitaire, un impératif pour l’Afrique ».
Selon le professeur Awa Marie Coll Seck, qui prenait part à un webinaire, organisé par le Réseau des Médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement ( Remapsen), les chefs d’états avaient proposé que 15% du budget soient affectés à la santé afin que cela puisse permettre d’améliorer beaucoup de choses. Cependant, souligne-t-elle, une récente évaluation a montré qu’à l’époque, » peut être quatre ou cinq pays avaient presque atteint ou dépassé les 15%. Et maintenant, il n’y en a plus de deux ».
» C’est dire qu’il y a un vrai problème. Dans beaucoup de pays, nous sommes encore à 7%, 6% voire 4% », a déploré la présidente du Forum Galien Afrique, qui estime que de cette manière, il sera difficile au continent d’accéder à cette souveraineté sanitaire tant souhaitée.
Parlant du financement qui est l’un des points essentiels pour accéder à cette souveraineté en plus de la volonté politique, le Professeur Awa Marie Coll Seck, a martelé sur l’importance du financement endogène. Pour elle, ce financement est lié à la souveraineté et « les Gouvernements devraient en être jaloux« .
« Le financement endogène est un financement de souveraineté alors que le financement extérieur est un financement d’appui, parce qu’on ne peut pas tout faire nous mêmes. Mais au moins quand on fait quelque chose, cela doit être basé sur nos priorités et nos plans d’actions. Les autres viendront nous appuyer, c’est ce qu’on appelle l’alignement. Mais ce qu’on a vu pendant longtemps, c’est qu’avec de l’argent disponible, on accepte de faire des choses qui aident un peu mais qui ne résolvent pas nos problèmes. C’est aux Etats, nos gouvernements de mettre les moyens à la disposition de la sante si nous voulons aller vers l’autonomisation et la souveraineté », a conclu la présidente du Forum Galien Afrique.
Soulignons que plusieurs sommités qui marquent le monde de la santé son attendues à cette grande manifestation, qui verra aussi l’organisation du 5e « Prix Galien Afrique ».
Ce » Prix » comprend des catégories comme: meilleur produit pharmaceutique, meilleure technologie médicale, meilleur produit de santé numérique et meilleurs produits thérapeutiques traditionnels.