La République Démocratique du Congo franchit une étape décisive dans son engagement en faveur de la bonne gouvernance et de la redevabilité avec le lancement du programme de formation ExCEL (Executive Course for Evaluation Leaders).
Ce programme de haut niveau, fruit de la coopération entre la RDC et le bureau du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF), renseigne une note d’information, parvenue ce mardi à congocroissance.com, a été développé par le Bureau de l’Evaluation de cette agence onusienne et la prestigieuse Lee Kuan Yew School of Public Policy (LKYSPP) de l’Université nationale de Singapour.
Il vise à contribuer à la promotion d’une culture d’évaluation et son institutionnalisation pour renforcer l’efficacité et l’impact des politiques publiques nationales.
Un Impératif National : Renforcer les capacités nationales d’évaluation
Actuellement, l’évaluation des programmes et politiques publics n’est pas une pratique courante en RDC, ce qui limite l’élaboration de politiques basées sur des données probantes. L’adoption d’une politique nationale d’évaluation en cours d’élaboration traduit une volonté politique affirmée de promouvoir une gestion efficace des affaires publiques.
Cette formation est innovante et stratégique pour plusieurs raisons :
Focus sur le Leadership : Elle ne se limite pas à la technique d’évaluation, mais transmet un ensemble de compétences et de connaissances uniques visant à développer le leadership des participants pour l’instauration d’une culture d’évaluation au niveau institutionnel.
Ancrage Pratique : Le cours est hautement interactif et axé sur des travaux pratiques (études de cas, exercices, travaux de groupe) orientés vers l’élaboration concrète d’un Plan d’action par les participants, présenté le dernier jour.
Dimension Holistique et Réseautage : ExCEL vise à renforcer la capacite des décideurs dans le domaine de l’évaluation et de la prise de décisions basée sur les evidences, en particulier les évaluations, et être ainsi le vecteur d’une culture d’apprentissage et de redevabilité. En outre, le programme vise également à servir de plateforme d’échanges de bonnes pratiques entre pairs et, favoriser la création de réseaux nationaux et régionaux entre les décideurs publics, champions de l’évaluation d’une part, et les experts en évaluation d’autre part.
La formation s’adresse aux hauts fonctionnaires et leaders d’opinion qui souhaitent améliorer les politiques de leur pays. En plus des représentants de la RDC, des participants d’autres pays de la sous-région sont invités, favorisant la coopération Sud-Sud et le partage d’expériences.
La formation se déroule en deux phases présentielles, et la participation aux deux phases est obligatoire pour obtenir le certificat de réussite.
Phase 1 : Du 24 au 28 novembre 2025.
Phase 2 : Du 16 au 20 février 2026.
Une Approche Innovante et Régionale
Le programme ExCEL se distingue par son approche axée sur le leadership et les compétences d’encadrement, au-delà des aspects purement techniques de l’évaluation. La méthodologie est hautement interactive, mêlant cours magistraux, études de cas et travaux de groupe.
L’innovation majeure réside dans l’élaboration de Plans d’action concrets par les participants, qui seront présentés à leurs pairs et aux enseignants le dernier jour.
Modalités et Partenariats Stratégiques
La formation, animée par des experts internationaux et locaux de l’UNICEF, y compris du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, et de l’Université nationale de Singapour. Les participants sont des hauts fonctionnaires et leaders d’opinion issus des ministères clés (Plan, Économie, Budget, Santé, Éducation) ainsi que des institutions de contrôle (Sénat, Assemblée nationale, Cour des comptes, INS, ENA).
C’est en partenariat stratégique avec le Ministère du Plan et de la coordination de l’aide au développement que l’UNICEF RDC organise cette formation de haut niveau. Le Ministère est l’acteur central du pilotage de l’évaluation nationale et a facilité la mobilisation institutionnelle et l’organisation logistique de cette initiative majeure.


