La campagne de vaccination de rattrapage contre la rougeole et la rubéole s’est déroulée sans ambage dans toutes les 14 zones de santé que compte la province de Lualaba afin d’atteindre les enfants âgés de 6 mois à 14 ans.
Tout a été au point afin d’assurer une parfaite harmonie dans le déroulement de cette campagne de vaccination de rattrapage. Il s’agissait notamment de la disponibilité de vaccin, leur conservation à la température recommandée, les aires de santé bien approvisionnées au niveau du bureau central.
Visiblement trés ému, le médecin coordonnateur provincial du Programme élargi de vaccination (PEV), le Docteur Alain Kayij, a salué l’engagement de toutes les autorités provinciales à cette campagne. » Ici chez nous, la gouverneure s’engage dans toutes les activités de vaccination. L’implication du ministre provincial et de plusieurs autres autorités a été été saluée« , avait-il confié, louant aussi et surtout l’implication communautaire à travers les relais communautaires dans la mobilisation et conscientisation de la population.
2.750.877 enfants de 6 mois à 14 ans attendus avant la fin de la campagne

2.750.877 enfants de 6 mois à 14 ans étaient attendus dans les 18 aires de santé de la zone de Dilala. Ici, c’est une autre stratégie qui a été mise en place. Celle-ci était fixe. Les parents devraient se déplacer vers les différents de vaccinations visibles à travers la cité. C’est ce qu’a expliqué le médecin chef de zone de santé, le docteur Mylène Mweni: » La stratégie fixe veut que la communauté se déplace de la maison vers les sites de vaccination ».
« Ici chez nous, nous avons une particularité. C’est une zone de santé, qui compte des sites miniers artisanaux et mêmes industriels. Alors dans le cadre de la préparation ou encore de communication, on contacte les différentes coopératives artisanales minières pour les activités de vaccination qui seront menées dans la zone. Il en est de même pour les sociétés minières. Nous avons toujours des lettres d’information afin que les agents qui travaillent dans ces sociétés puissent avoir l’information et la relayer », a fait savoir le médecin chef de zone de santé de Dilala.
Cette façon de faire touche tout le monde. Et pour atteindre les enfants qui sont dans des carrières, elle dit ceci: « nous mettons aussi des sites au niveau des carrières afin de faire bénéficier tous les enfants qui s’y trouvent. Mais bien avant, c’est une série de descentes sur terrain afin de sensibiliser les communautés ».
266 sites de vaccination, organisés dans la zone de santé de Lualaba

A Lualaba, la détermination est aussi visible dans les 266 sites de vaccination, organisés où l’on trouvait deux vaccinateurs, un pointeur, un mobilisateur et un agent de l’ordre. L’ambiance professionnelle caractérisait bien ces sites, qui offraient un accueil chaleureux aux parents, qui ont compris le bien fondé de cette activité.
C’est ce qu’avait dit le Médecin chef zone de Lualaba, le Docteur Yannick Kongolo wa kongolo, avant d’expliquer son travail de supervision. » Nous allons vers les sites de vaccination, qui ont été identifiés. Nous faisons des supervisions, et lors de supervision, s’il y a de défiances qui sont remarquées, nous les corrigeons directement en donnant des orientations par exemple dans la technique, la conservation du vaccin, parce que le vaccin que l’on donne à nos enfants doit être de bonne qualité. Donc, on doit assurer la chaine de froid jusqu’à l’administration », avant de souligner que c’est un nouveau vaccin introduit, que les parents acceptent d’amener les enfants à se faire vacciner surtout à respecter le calendrier vaccinal.
S’agissant de l’introduction de la rubéole, le Médecin chef de zone rassure, en ces mots: » La rubéole est liée aussi aux différents résultats antérieurs et aux épidémies eues. Nous demandons aux parents de faire vacciner les enfants, parce que c’est un bon vaccin, qui a déjà montré ses preuves dans les pays où on a utilisé ça. Donc, la rubéole juste avec une dose, l’enfant aura une immunité à vie ».
En plus du médecin chef de zone, le chef de Division de Santé de la province de Lualaba était également sur le terrain. Il accompagnait à son tour les équipes dans différents sites de vaccinateur afin de s’assurer du bon déroulement de toutes les opérations de vaccination, qui se font à la grande satisfaction de la communauté.
Même l’orphelinat Denise Nyakeru Tshisekedi a été visité. Les 122 enfants hébergés ont été vaccinés par la stratégie fixe.

Une réunion de coordination sanctionnait chaque journée. Elle permettait d’enregistrer les points forts et faibles de la campagne. Aussi de corriger les erreurs mais aussi et surtout de faire d’autres propositions afin d’atteindre tous les enfants. Il s’agissait notamment de repositionnement des sites proches, dont les églises, les écoles, les champs, les orphelinats.
Cette campagne de vaccination de rattrapage renforce la campagne de routine. Tous les enfants en conflit avec le calendrier vaccinal ont été récupérés
Soulignons de cette campagne de vaccination de rattrapage a été appuyée par le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Fondation Gate, GAVI, Village Reach, PATH, UNOPS, et SANRU.


