L’Association des Nutritionnistes et des Diététiciens de la République démocratique du Congo (ANUDICO) en collaboration avec le Programme national de la nutrition (Pronanut) a procédé le jeudi, 06 mars 2025, à la restitution « de l’enquête sur l’analyse de la situation des Suppléments Multi micronutriment (MMS) et de la politique nationale dans la ville province de Kinshasa ».
Selon la Coordinatrice du Projet « Supplément Multi micronutriment (MMS)/ANUDICO, l’enquête avait porté sur l’analyse de la situation du projet et la vulgarisation des MMS auprès des femmes enceintes et allaitantes dans le but de sauver les couples et les enfants avec ces produits nutritionnels.
« Et donc, aujourd’hui nous avons eu les résultats de cette enquête que nous allons présenter aux autorités pour qu’elles soient aussi impliquées dans l’introduction réelle des MMS. Parce que, c’est très important pour le couple mère et enfant (…) Pendant la grossesse, il y a toujours des petites complications chez la femme. D’ailleurs beaucoup d’entre elles en état de grossesse, s’alimentent difficilement. D’où pour pallier à cette difficulté, la femme enceinte peut prendre un comprimé des MMS pour compenser… », a recommandé Madame Sylvie Matsanga.
Les MMS jouent un rôle essentiel dans la croissance mais aussi dans le développement et le renforcement des anticorps. Ils sont très importants pour la vie d’une mère et des enfants. C’est ce qu’a souligné le Chef de Division de Normalisation et sécurité sanitaire des aliments, le Docteur Augustin Kamanda, qui s’est réjoui des résultats de cette enquête. C’était en ces termes: « Les MMS étaient déjà au pays depuis 2018. Et c’est en 2021 que nous avons mis les MMS sur le terrain officiellement avec la signature de partenariat. Cette enquête a montré que les MMS sont réellement consommés et il y a une adhésion des femmes enceintes et allaitantes qui les prennent et qui déclarent ses biens faits ».
S’exprimant à son tour, le Chef de Division en Maternité et moindre risque au Programme national de la Santé de la Reproduction (PNSR), le Docteur Guy Mukumpuri, a jugé la thématique intéressante, parce qu’elle a permis aux participants de comprendre le niveau des considérations des MMS dans la liste essentielle des médicaments.
« Les résultats ont montré que les bénéficiaires eux-mêmes sont motivés, les résultats sur le terrain sont probants dans ce sens d’améliorer la situation. Et donc, entant expert du ministère, nous sommes très content pour comprendre toutes ces choses… », a-t-il indiqué.
Cependant sur le terrain, l’enquête a tout de même révélé que les MMS ne sont pas inscrits sur la liste des médicaments essentiels en République démocratique du Congo. Aussi, il a été constaté qu’il n’y avait pas une formation avant sur les MMS, mais aussi beaucoup d’enquêtés n’ont pas d’informations sur les MMS.
D’où, tout le sens du plaidoyer du Point Focal de l’Ong internationale ENDA SANTE, Monsieur Bogol Mbope. C’était en ces termes: » Je crois que c’était même ca l’objectif de ce projet. C’était de voir où on pouvait soutenir. C’est plus au niveau politique. Effectivement, les résultats nous montrent que malgré ces micronutriments qui sont utilisés et donnés aux femmes enceintes et disponibles au niveau des structures, le problème persiste encore parce que jusque-là, le Gouvernement congolais n’a pas encore inscrit ces micronutriments sur la liste officielles des médicaments essentiels. Bien qu’ayant l’autorisation de l’OMS sur l’utilisation mais le problème est encore là. Parce que cette enquête nous montre qu’il faudra arriver à insérer ca dans la liste des médicaments et cela va permettre au Gouvernement dans tout ce qu’il va planifier pour achat des produits, les MMS vont se retrouver sur la liste et être disponibles dans les différentes structures ».
A l’en croire, certains partenaires attendent voir cette démarche aboutir afin de mener un peu plus d’activités sur la vulgarisation des MMS.
Après la publication de ces résultats, le comité de l’ANUDICO prévoit plusieurs autres activités, dont notamment l’élaboration d’une feuille de route dans laquelle plusieurs autres activités seront inscrites. Parmi lesquelles l’inscription des MMS sur la liste officielle des médicaments essentiels du pays…
Cette activité a été réalisée dans le cadre du projet d’appui aux Associations des professionnels de santé, financé par la Fondation Bill et Mélinda Gates, mis en œuvre par l’Ong internationale ENDA SANTE.