Le Réseau des Médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) condamne la guerre d’agression, dont est victime la République démocratique du Congo dans sa partie Est, et apporte son soutien à son vaillant peuple.
Dans un message de soutien, publié ce lundi 03 février dans la plateforme : « Remapsen News officiel », le président exécutif de cette organisation des professionnels des médias, l’Ivoirien Bamba Youssouf, a condamné cette agression, qui malheureusement, a fauché 773 vies et 2.880 blessés pendant seulement trois jours des combats ayant opposé les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) aux rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, en plein Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu.
Ce bilan provisoire a été donné lors d’un briefing animé conjointement par le ministre de la Communication et des Médias porte-parole du Gouvernement, et son collègue de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le dimanche 02 février 2025.
« Le REMAPSEN condamne ces tueries et apporte son soutien au vaillant peuple de la RDC, l’un des pays les plus productifs du REMAPSEN. Nous avons une pensée particulière pour tous nos collègues de la RDC membres du REMAPSEN, qu’ils soient aux niveaux central, régional ou national. Nous prions pour un retour rapide et définitif de la paix dans toutes les parties de ce grand pays, la RDC », a déclaré le président exécutif du REMAPSEN dans son message de réconfort à l’endroit de ce peuple, qui souffre de cette guerre qui dénote malheureusement la complicité, mieux la passivité de la Communauté internationale affichée en gros plan lors de deux rencontres du Conseil de sécurité des Nations unies, le dimanche 26 et le mardi 28 janvier pendant qu’en ce moment-là, de nombreux civils congolais habitant la ville de Goma et de Sake étaient en train de tomber des balles de cette sale rébellion, montée de toutes pièces pour déstabiliser l’Est de la Rdc.
« En s’engageant dans la promotion de la santé et de l’environnement, le REMAPSEN reste fortement attaché à la vie et ne saurait passer sous silence les centaines de morts et les milliers de blessés en RDC, conséquences de cette barbarie », conclut le président exécutif du REMAPSEN, présent dans 38 pays africains.