L’Association sans but lucratif » Grâce pour les vulnérables » a fait don des fournitures scolaires aux enfants atteints d’albinisme. La remise de ce don a eu lieu ce samedi, 20 septembre 2025 à Kinshasa.
Selon la présidente de l’Asbl, Madame Marie France Tshapakatshi pour l’accès des enfants dalbinisme dans les écoles, il faut des fournitures qui ont été distribuées gratuitement à tous les enfants beneficiaire.
» A ces fournitures, nous avons ajouté les cremes solaire, parce que les personnes atteintes dalbinisme ont besoin d’une protection solaire étant donné que nous n’avons pas de melanine. Hormis la tenue manche longue, nous avons distribué les crèmes gratuitement », a fait savoir la présidente de cette Asbl, qui travaille en collaboration avec la Fondation Mwimba Texas.
Parmi les bénéficiaires, pres d’une cinquantaine au total, il y a eu des enfants encadrés par l’AGV et la Fondation Mwimba Texas, tandis que d’autres ont été pris en familles après de moment de sensibilisation de leurs responsables.
» Nous nous sommes retrouvés ici pour soutenir nos enfants vivant avec albinisme à aller à l’école, parce que c’est très important pour leur devenir et aussi pour leur permettre de lutter contre toute sorte de préjugés dans la société. C’est ainsi que nous encourageons les parents à envoyer les enfants, et pour ceux qui n’ont pas de moyens, nous leur apportons assistance », a indiqué, le president de la Fondation Mwimba Texas, Monsieur Glodie Mwimba Makiese visiblement très ému par cet acte de générosité, qui vient soutenir la politique du gouvernement dans l’encadrement des enfants.
L’AGV et la Fondation Mwimba Texas saluent la gratuité de l’enseignement en Rdc. Une volonté politique qui a permis de récupérer et de sauver plusieurs enfants souffrant d’albinisme.