La République populaire de Chine a doté Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi d’un lot important de matériels afin d’accompagner l’autonomisation des femmes en République démocratique du Congo. La cérémonie de remise de ce don eu lieu le vendredi 21 février au siège de cette fondation à Kinshasa.
Ce don, renseigne un article de Lequotidien, un tri-hébdomadaire de Kinshasa, est composé de plus de 400 équipements, à savoir des machines à coudre, des extracteurs de jus, des groupes électrogènes ainsi que des tables et chaises.
Selon Zhao Bin, l’ambassadeur de Chine en République démocratique du Congo, cette dotation vise à soutenir les femmes congolaises dans le développement de leur autonomie économique et ce, pour renforcer leur estime de soi.
« Depuis ma prise de fonction en RDC, j’ai remarqué́ que la RDC possédait une grande variété́ de fruits tropicaux pour faire jus de fruits, et que les femmes congolaises étaient travailleuses, intelligentes, ingénieuses et très douées en couture, en textile et en marketing. Cependant, elles ne disposent pas d’équipement approprié de travail. Ainsi, l’Ambassade de Chine a soigneusement sélectionné ce lot de matériels pour aider les femmes congolaises à gagner leur vie et l’estime de soi par leurs propres mains », a fait remarquer le diplomate chinois, Monsieur Zhao Bin.
Faisant référence à la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, l’ambassadeur de Chine en poste à Kinshasa, a dit, à travers ce geste, exprimer sa solidarité et celle de son pays, envers le peuple congolais.
Il a, à cet effet, promis un lot d’aide humanitaire d’urgence qui comprendra du riz, des tentes, des fournitures médicales et une somme d’un million de dollars américains pour répondre aux besoins urgents de la RDC.
Face à l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda, la République populaire de Chine a réitéré sa position soutenant fermement la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.