Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) en République démocratique du Congo a doté deux établissements scolaires de la commune de N’sele, à l’est de Kinshasa, de puits d’eau potable et de citernes. Il s’agit de l’école primaire EP2 CETA et de l’école Notre-Dame du Bon Secours.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par KOICA, l’agence gouvernementale sud-coréenne chargée de l’aide publique au développement. L’objectif principal est de lutter contre les maladies hydriques qui affectaient de nombreux élèves vivant dans les environs.
Le directeur de l’école primaire Notre-Dame du Bon Secours, M. Franco Mutianguna, a salué l’impact positif de cette réalisation. « Avant, nos élèves souffraient de maladies liées à l’eau impure. Désormais, grâce aux puits et aux citernes installés par le projet UNICEF–KOICA, nous disposons d’un approvisionnement constant et sécurisé. Cela améliore leur santé et renforce leur concentration en classe », a-t-il déclaré.
Selon lui, ce projet contribue également à améliorer « l’accès et la qualité de l’enseignement primaire » à N’sele en particulier et à Kinshasa en général.
Même satisfaction du côté de l’EP2 CETA, située au camp Adjudant-Chef Lihau. Son directeur, M. Norbert Bwaka, n’a pas caché son enthousiasme : « Ces réalisations témoignent de l’importance accordée à l’hygiène et à l’assainissement. L’impact est immédiat : moins d’absences dues à la maladie et une meilleure assiduité aux cours. Le projet ne s’est pas limité à l’eau ; il a transformé notre environnement scolaire en un véritable espace de bien-être et de protection pour les enfants ».
En plus des puits et des citernes, les latrines de ces écoles ont été modernisées et dotées de nouveaux blocs hygiéniques, comprenant chacun quatre portes. Des installations séparées ont été prévues pour les filles et les garçons, dans le respect de la dignité et de l’hygiène.


