Dans le cadre de la gestion de l’incident lié aux récentes inondations ayant frappé la ville-province de Kinshasa ainsi que plusieurs autres provinces de la République Démocratique du Congo (RDC), le Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP) a reçu des kits médicaux destinés à venir en aide aux populations sinistrées.
La remise de ces matériels essentiels a été coordonnée par Emilia Sana, Incident Manager (IM) du Système de gestion de l’incident (SGI) Inondations. Dans son mot de circonstance, elle a salué l’engagement et le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont l’intervention vise à répondre aux impacts sanitaires liés aux inondations causées par les dernières crues du 4 au 5 avril 2025, également à renforcer la lutte contre les maladies et à protéger les plus vulnérables.
La cérémonie officielle s’est déroulée dans le bâtiment du COUSP, situé dans l’enceinte de l’Hôpital Maman Yemo, en présence de l’équipe de communication sur les risques et engagement communautaire (CREC) du SGI Inondations ainsi que de la logistique de l’Institut national de santé publique (INSP).
« Ce geste est une preuve de solidarité et d’engagement de l’OMS à soutenir les efforts de santé publique en RDC à travers le COUSP et à améliorer l’accès à des soins de qualité pour tous, sans exception« , a déclaré Incident Manager. C’était avant d’insister sur l’importance d’une réponse rapide et coordonnée pour minimiser les impacts sanitaires des catastrophes naturelles.
Soulignons que grâce à cette action conjointe, les efforts se poursuivent afin d’assurer une prise en charge efficace des sinistrés et de renforcer la résilience des communautés touchées par les inondations.