Avec l’appui du bureau du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) en République démocratique du Congo, quatre-vingt et une jeunes filles ont reçu des brevets de participation au programme de formation en informatique, organisée pendant trois mois à l’espace « Toyokana», situé dans la commune de Kalamu.
Selon la Cheffe de la Division urbaine des Affaires sociales de la ville province de Kinshasa, il s’agissait de la mise en œuvre du projet « Toyokana », financé par le bureau de l’UNICEF en Rdc, en faveur de ces jeunes filles, toutes malheureusement victimes des violences basées sur le genre.
Visiblement très émue par la qualité de la formation et aussi de l’assiduité affichée par les bénéficiaires pendant les trois mois de formation, Madame Lucie Kanku a fait savoir à l’assistance que cette cérémonie de remise des brevets marque non seulement une étape significative pour la vie de ces jeunes filles, mais constitue également un moment de réflexion sur l’engagement collectif à lutter contre les violences basées sur le genre, qui touchent les filles à Kinshasa.
« Je tiens à féliciter chacune d’entre vous, mes chères jeunes diplômées. Vous avez travaillé dur, vous avez fait preuve d’engagement et navigué à travers des défis parfois décourageants. Votre succès est une inspiration pour toutes les filles de Kinshasa. Soyez fières de vos réalisations et n’oubliez jamais que votre histoire peut changer des vies (…) », s’était adressée la Cheffe de la Division urbaine des Affaires sociales de la ville province de Kinshasa, Madame Lucie Kanku, à l’endroit des bénéficiaires.
Pour elle, cette cérémonie de remise des brevets, marque le parcours de résilience, de courage et d’accomplissement pour ces jeunes filles, victimes des violences basées sur le genre.
« Les filles que nous honorons ce jour, sont bien plus que les victimes. Elles sont des porteuses d’avenir, prêtes à transformer leur vécu en force. Grâce au soutien inestimable de l’UNICEF, ainsi qu’à l’exécution diligentée par notre Division urbaine des affaires sociales, le projet Toyokana s’est constitué en un espace d’apprentissage et d’émancipation pour ces jeunes filles », a-t-elle souligné, tout en espérant que les compétences acquises leur permettront de s’intégrer pleinement dans le monde numérique et leur ouvriront des portes non seulement pour elles-mêmes mais aussi pour leur famille et leur communauté.
« Nous remercions chaleureusement l’UNICEF pour son soutien indéfectible. Nous avons bénéficié d’une formation en informatique grâce à votre soutien (…) Grâce à ce soutien, nous avons acquis des connaissances et compétences, qui nous permettrons à mieux nous comporter dans le monde professionnel», s’est réjouie Mademoiselle Jeannette Kabeya, l’une des participantes.

Pour l’UNICEF, la mission est accomplie et l’objectif est atteint relativement à son mandat, qui redonne de l’espoir à ces futures mamans. C’est ce qu’a dit son Spécialiste protection enfants, Monsieur Florent Boto. C’était en ces termes : « Cette cérémonie nous prouve qu’il est possible d’avoir des actions concrètes et impactantes, qui transforment la vie des enfants, des vies des jeunes filles qui ont été victimes ou qui sont à risque des violences sexuelles. La capacitation et l’autonomisation, c’est est un des volets très importants de notre axe d’intervention à notre programmation de lutte contre les violences sexuelles et une réponse à ce fléau. Aujourd’hui, c’est encore un témoignage que l’action de l’UNICEF avec ses partenaires peut transformer, peut remettre encore de l’espoir à ces jeunes filles, qui hier ont dit qu’elles voulaient être entendues, donc prises en charge. C’est pour moi donc, un mot d’encouragement à ces jeunes filles pour leur dire qu’il n’y a pas fatalité dans la vie. Il est toujours possible de rebondir et d’avoir un avenir meilleur ». C’était en présence du représentant du Secrétaire général aux Affaires sociales, le Directeur de la Division Protection Enfants, Monsieur Francklin Kisweme Bilenga.
Outre l’UNICEF, cette formation a été aussi appuyée par Femmin Tech, qui est une structure, qui apporte aux femmes et aux jeunes filles un accès équitable à la formation technologique, à renforcer leurs capacités, à développer leur leadership et à leur permettre de devenir actrice de leur avenir.