Le Programme national de la Santé des Adolescents (PNSA) a procédé le jeudi, 23 octobre 2025, au lancement officiel du « Programme de dividende démographique africain et santé sexuelle en République démocratique du Congo », avec l’appui de l’Union africaine..
« Une jeunesse en bonne santé et bien informée », moteur de la dividende démographique. C’est la mission de de ce noble programme, lancé par le secrétaire général à la Santé publique, Hygiène et Prévoyance social, au cours de la rencontre trimestrielle de la Task-force santé de l’adolescent.
S’exprimant à cet effet, le Superviseur de l’Union Africaine en Rdc, Blaise Traoré, a fait savoir que les interventions du Programme de dividende démographique axées sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes marquent donc une nouvelle étape dans la promotion de la santé et du bien-être de cette catégorie de la population qui constitue la majorité au pays.
Visiblement satisfait de l’aboutissement de ce processus, le Directeur du Programme national de l’adolescent (PNSA), Fidèle Mbadu, a souligné que ce projet, soutenu par l’Union africaine va se déployer dans 22 provinces du pays avec comme ambition de faire de la jeunesse congolaise un véritable levier du changement social, économique et sanitaire.Bien avant le lancement de ce programme, soulignons que le PNSA avait tenu une réunion avec le Task santé et bien-être des adolescents avec l’appui de MSI RDC. Il était question d’évaluer les prouesses réalisées à au cours du premier trimestre en matière de santé de la reproduction.

									 
					
