Deux jeunes garçons, tous deux diplômés de l’édition 2024-2025 et âgés de moins de 20 ans, ont été tués par balles lors des festivités du Nouvel An à Ango-centre, dans la province du Bas-Uélé.
Le drame serait survenu suite à des tirs effectués par un agent de la Police nationale congolaise.
Face à cet incident tragique, l’honorable Grâce Neema Paininye, élue et originaire du territoire d’Ango, a vivement réagi en exigeant l’ouverture d’enquêtes impartiales afin d’établir les responsabilités et de sanctionner les auteurs de cet acte qu’elle qualifie de meurtre.
« J’en appelle les habitants du territoire d’Ango au calme après cet incident mortel. J’invite également les autorités politico-administratives, militaires ainsi que la société civile et les forces vives à suivre ce dossier avec impartialité afin que justice soit rendue. Pendant les périodes festives, les agents de l’ordre sont censés sécuriser les paisibles citoyens et leurs biens », a déclaré l’honorable Grâce Neema, tout en exprimant sa compassion aux familles endeuillées.
Elle a, par ailleurs, exhorté l’ensemble des agents de l’ordre de la République démocratique du Congo, en particulier ceux de l’espace Grand Oriental, à faire preuve de professionnalisme afin de protéger la population et de redorer l’image sécuritaire du pays et de ses provinces, sans troubler l’ordre public.
L’affaire reste à suivre.
Augustin Tsheza


