Dans la nuit du 30 juin 2025 aux alentours de 22h10, une maison située sur l’axe Bizimana, avenue Wimana dans la commune d’Ibanda, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu, a été ravagée par un incendie dont les origines restent encore indéterminées. Le sinistre a coûté la vie à un enseignant de l’école primaire Rehema Bizimana, plongeant sa famille et toute la communauté éducative dans la consternation.
Selon les témoignages recueillis sur place, les flammes se sont propagées rapidement, ne laissant que très peu de chances d’intervention. Des voisins ont tenté, en vain, de contenir le feu à l’aide de moyens rudimentaires. En plus de la perte humaine, l’incendie a détruit de nombreux biens matériels, aggravant le traumatisme des victimes. Le quartier s’est réveillé endeuillé, oscillant entre douleur, incompréhension et peur.
Murhula Machumbiko, président du Noyau communal d’Ibanda au sein de la société civile Forces vives du Sud-Kivu, a exprimé sa solidarité avec la famille endeuillée. Il en a profité pour rappeler à la population l’importance de la vigilance, particulièrement en cette période de saison sèche où les risques d’incendie sont accrus. Il a également appelé les autorités compétentes à diligenter une enquête afin de déterminer les causes exactes du drame et prévenir de nouveaux cas.
Eugide Abalawi