Le Secrétariat général de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté, les autorités provinciales et le bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) en Rdc procéderont ce samedi, 13 septembre 2025, au lancement officiel de 12 nouvelles Humanités Pédagogiques Rénovées (HPR) dans trois sites de la première cohorte de l’intervention, à savoir : le Mbanza-Ngungu, Mbandaka et à Tshikapa le 20 septembre prochain.
La cérémonie de ce lancement , renseigne un communiqué parvenu ce mercredi, 10 septembre 2025 à congocroissance.com, portera notamment sur l’ouverture officielle de la première année des Humanités pédagogiques rénovées, la dotation symbolique des enseignants, élèves et personnels administratifs des kits des outils de mise en œuvre, la coupure du ruban par le Secrétaire général à l’Education national et la présentation de la réforme du système éducatif congolais sur la formation initiale dans les HPR, du projet et des activités principales.
Ce lancement officiel des HPR, qui constitue une étape capitale dans la professionnalisation du corps enseignant, en vue de doter la RDC d’une éducation inclusive, équitable et de qualité, connaitra la présence des autorités centrales et provinciales, des Conseillers pédagogiques et inspecteurs, des Chefs d’établissements et Préfets, des membres des Coordinations des écoles conventionnées, des Enseignants et Elèves, des Associations des parents et de la Société civile.
Cette activité rentre dans la mise en œuvre du Projet EFFICACE (Éducation des Filles, Formation initiale et continue des enseignants et appui à la continuité de l’Éducation) exécuté par l’UNESCO sur financement du Partenariat Mondial pour l’Education (GPE) à travers l’Agence Française de Développement (AFD).
Le ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, à travers la Direction de la Formation des Enseignants et Bureaux Gestionnaires (DIFORE-BG) en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), matérialise la réforme du système éducatif de la République Démocratique du Congo sur la formation initiale des enseignants dans les Humanités Pédagogiques Rénovées (HPR).
L’UNESCO accompagne la RDC, à travers le Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, dans la mise en œuvre de la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation 2016-2025, dans l’atteinte des objectifs alignés dans le Plan quinquennal 2024-2029 et du pacte de partenariat qui consiste en somme à l’amélioration de la qualité des conditions d’enseignement-apprentissage avec comme thématique « enseignants et enseignements de qualité ». C’est une réforme prioritaire retenue par le Pacte de Partenariat conclu en 2022 entre le Gouvernement de la RDC et ses partenaires.
Soulignons que grâce au financement du GPE, l’UNESCO met en œuvre deux sous-composantes du Projet efficace. A savoir ; La sous-composante qui porte sur la professionnalisation des Humanités pédagogiques, et la sous-composante consacrée à la mise en place d’un dispositif de renforcement de capacités des enseignants et directeurs d’école en fonction.
C’est dans le cadre de l’implémentation des activités de la sous-composante sur les HPR que l’UNESCO a réalisé différentes activités permettant une meilleure préparation des acteurs à la mise en œuvre effective des Humanités Pédagogiques Rénovées. Et parmi ces activités, citons: La réalisation de l’étude sur les conditionnalités qui ont permis de ressortir les conditions relatives à la mise en œuvre ; l’élaboration du cadre de référence permettant d’avoir les orientations pédagogiques, techniques et administratives requises pour la bonne marche des HPR, mais également pour développer les outils essentiels pouvant soutenir l’utilisation du Programme Transitoire des HPR. Aussi le développement des outils pédagogiques des formateurs et encadreurs, ainsi que les sessions de formation des formateurs et des acteurs de mise en œuvre des Humanités Pédagogiques Rénovées.
« Ce processus a engagé une démarche construite et itérative entre la Task force, l’UNESCO-BIE (Bureau International de l’UNESCO pour l’Education), l’IIPE (Institut International de Planification de l’Education de l’UNESCO) et d’autres expertises nationales et internationales convoquées pour le besoin de la cause », conclut le communiqué.