« La situation sécuritaire dans le territoire de Fizi, situé Sud Kivu, reste préoccupante en plus de la détérioration très avancée de la RN5, qui est constitue le fleuron économique de ce coin de la République.
Selon l’administrateur de ce territoire, qui lance un cri de détresse à l’endroit du Gouvernement central, plusieurs milliers de la population de Fizi, habitant dans les moyens et haut plateau ont été obligés et forcés de se déplacer quittant leur domicile pour chercher les abris ailleurs après la chute de la ville de Bukavu, le 15 février 2025.
« Je salue la cohabitation pacifique entre les Fardc et le Vdt Wazalendo. Nous encourageons certains humanitaires, qui ont déjà répondu à l’appel de l’autorité territoriale de venir au secours à tous ces déplacés internes. Les différentes assistances qu’ils apporteront à ces déplacés soulageront ces femmes et enfants victimes, fragiles et cibles de toutes les guerres connues sur notre territoire sinistré de Fizi », a déclaré l’Administrateur du territoire de Fizi, Monsieur Samy Kalonji Badibanga.
Outre la question sécuritaire et humanitaire, ce territoire est confronté malheureusement d’infrastructures de base. Ce qui empêche les humanitaires d’accéder dans des différentes zones pour atteindre les bénéficiaires.
« Nous lançons un pressant appel au Gouvernement national de se souvenir de ce territoire dans le volet infrastructure. Nous demandons au Gouvernement surtout au chef de l’Etat de nous réhabiliter la RN 5 qui constitue pour nous un fleuron économique et qui est dans un état piteux de délabrement très avancé », a plaidé le numéro 1 de Fizi, qui appelle de tous ses vœux à la réhabilitation de cette route.