Close Menu

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    Assassinat ciblé à Bukavu : Une mère de famille tuée par balle à Nkafu

    octobre 14, 2025

    Makutano Talk 2025 : Le Gouverneur de la Bcc appelle à l’organisation de l’épargne en monnaie locale

    octobre 14, 2025

    Tensions à Kamituga : Les activités socio-économiques paralysées

    octobre 14, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ACTUALITES
    • Assassinat ciblé à Bukavu : Une mère de famille tuée par balle à Nkafu
    • Makutano Talk 2025 : Le Gouverneur de la Bcc appelle à l’organisation de l’épargne en monnaie locale
    • Tensions à Kamituga : Les activités socio-économiques paralysées
    • Bukavu : Six jours de vaccination contre le MPOX à Ibanda et Kadutu
    • « Souveraineté sanitaire en Afrique »: Le Docteur John Nkengasong appelle les dirigeants à redoubler d’efforts
    • Coupure de communication : l’inquiétude monte à Shabunda au Sud-Kivu
    • Kalehe : La nationale n°2 menacée par la montée des eaux et l’érosion
    • Rdc: Un nouveau centre de traitement Ebola renforce la réponse à l’épidémie
    •   » La souveraineté sanitaire, un impératif pour l’Afrique »: Forum Galien Afrique interpelle les Etats sur le respect du budget alloué à la santé 
    • TSHOPO : Suspension temporaire des activités d’Enabel à Isangi après le meurtre de quatre agents de santé
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    congocroissancecongocroissance
    Banner
    • Accueil
    • Actualités
    • Santé
    • Environnement
    • Femmes
    • Développement
    • Innovation
    • Education
    • Contact
    congocroissancecongocroissance
    Accueil » Crise alimentaire mondiale : Un record alarmant de 295 millions de personnes frappées par la faim
    Actualités Prince YassaBy Prince Yassa5 Mins Read11 Views

    Crise alimentaire mondiale : Un record alarmant de 295 millions de personnes frappées par la faim

    Prince YassaBy Prince Yassamai 17, 2025Aucun commentaire5 Mins Read
    © WFP/Lena von Zabern Des centaines de milliers de Soudanais ont cherché refuge au Tchad en raison du conflit en cours et des pénuries alimentaires qui en résultent
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Un nombre record de 295 millions de personnes dans 53 pays ont été frappées en 2024 par l’insécurité alimentaire et la malnutrition infantile aiguës, faute avant tout des conflits, alerte le Rapport mondial sur les crises alimentaires publié vendredi, qui entrevoit de « sombres » perspectives pour 2025, alors que le financement de l’aide internationale recule.

    Pour la sixième année consécutive, ce bilan de la faim s’est aggravé, la détérioration de la situation au Soudan, en Birmanie ou à Gaza masquant les améliorations constatées en Afghanistan ou au Kenya.

    « Ce rapport mondial sur les crises alimentaires est un nouveau témoignage sans complaisance d’un monde qui a dangereusement dévié de sa trajectoire », a déclaré dans un communiqué le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

    Le rapport annuel publié par le Réseau mondial contre les crises alimentaires, (agences de l’ONU, Union européenne, Banque mondiale…), pointe du doigt les conflits, les chocs économiques, les phénomènes météorologiques extrêmes et les déplacements forcés, ou une combinaison de ces facteurs.

    La famine guette Gaza, Haïti, le Mali, le Soudan et le Soudan du Sud

    1,9 million sur les 295 millions de personnes évoquées par l’étude étaient au bord de la catastrophe, à risque de ou confrontées famine, du jamais vu depuis le lancement de ce bilan en 2016. L’essentiel de ces populations en situation extrême se trouvaient au Soudan, dans la bande de Gaza, et dans une moindre mesure au Mali et en Haïti.

    Dans toute la bande de Gaza, plus de 1,1 million de personnes, soit la moitié de la population du territoire, a été menacée par la faim entre mars et avril 2024.

    Parmi les zones d’inquiétude, l’étude s’alarme de la situation au Soudan, où la population confrontée à la famine ou au risque de famine (phase 5) est passée de zéro en 2023 à plus de 755.000 en 2024.

    Toujours sur le continent africain, près de 80.000 personnes ont également été en situation de catastrophe au Soudan du Sud pendant la période de soudure d’avril à juillet 2024. Au Mali, ce nombre est de 2.600 personnes, notamment dans la région de Ménaka.

    En Haïti, environ 5.600 déplacés internes de Port-au-Prince ont été menacés par la faim entre août 2024 et février 2025.

    À Gaza, les gens réclament de la nourriture.
    © UNRWA.  À Gaza, les gens réclament de la nourriture.

    Le quotidien de millions de personnes, dont des enfants

    « Nous sommes conscients que l’insécurité alimentaire aiguë n’est pas qu’une crise – c’est une réalité quotidienne pour des millions de personnes, dont la plupart vivent en zone rurale », a regretté Qu Dongyu, Directeur général de la FAO.

    Par ailleurs, la malnutrition, en particulier chez les enfants, a atteint des niveaux extrêmement élevés, notamment dans la bande de Gaza, au Mali, au Soudan et au Yémen. Près de 38 millions d’enfants de moins de cinq ans souffraient de malnutrition aiguë dans 26 zones de crise nutritionnelle.

    « Dans un monde d’abondance, il n’y a aucune excuse pour que des enfants souffrent de la faim ou meurent de malnutrition. La faim ronge l’estomac d’un enfant. Elle ronge aussi sa dignité, son sentiment de sécurité et son avenir », a déploré Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF.

    Les conflits, premier facteur de la faim

    Le Rapport met en évidence une forte progression de la faim causée par les déplacements forcés. Près de 95 millions déplacés forcés vivaient dans des pays touchés par des crises alimentaires tels que la Colombie, la République démocratique du Congo, le Soudan et la Syrie, sur un total de 128 millions de personnes déplacées contre leur gré dans le monde.

    Plus largement, les conflits sont demeurés le premier facteur d’insécurité alimentaire aiguë, touchant environ 140 millions de personnes dans 20 pays et territoires.

    Sur un autre plan, les chocs économiques, notamment l’inflation et la dévaluation de la monnaie, ont aggravé la faim dans 15 pays, touchant près de 60 millions de personnes, soit près du double des niveaux enregistrés avant la pandémie de covid-19, malgré une modeste baisse à partir de 2023.

    Toutefois, grâce à l’aide humanitaire et à des interventions ciblées, y compris en agriculture d’urgence, des millions de personnes de moins ont besoin d’assistance cette année dans une quinzaine de pays dont l’Afghanistan, le Guatemala, le Kenya et l’Ukraine.

    Des familles se rassemblent autour d'un repas préparé et fourni par les équipes de la salle d'intervention d'urgence du camp de Zamzam au Darfour du Nord.
    Zam Zam ERR

    « La faim au XXIe siècle est indéfendable »

    Certaines des crises alimentaires les plus importantes sont principalement imputables aux chocs économiques, notamment en Afghanistan, en République arabe syrienne, au Soudan du Sud et au Yémen.

    Les phénomènes météorologiques extrêmes, en particulier les sécheresses et les inondations causées par El Niño, ont fait basculer 18 pays dans des situations de crise alimentaire touchant plus de 96 millions de personnes, des effets considérables s’étant fait sentir en Afrique australe, en Asie du Sud et dans la Corne de l’Afrique.

    Alors même que l’insécurité alimentaire et la malnutrition aiguës ont atteint un niveau record, les financements mondiaux enregistrent la baisse la plus rapide depuis des années et la volonté politique faiblit.

    « Les crises de longue date sont maintenant aggravées par une autre, plus récente : la réduction spectaculaire des fonds humanitaires vitaux pour répondre à ces besoins. Il ne s’agit pas seulement d’une défaillance des systèmes, mais d’une défaillance de l’humanité. La faim au XXIe siècle est indéfendable. Nous ne pouvons pas répondre à des estomacs vides avec des mains vides et des dos tournés », a fait valoir M. Guterres.

    Intensification des conflits et tensions géopolitiques accrues en 2025

    Pour 2025, le rapport prévient que l’intensification des affrontements, les tensions géopolitiques accrues, l’incertitude économique mondiale, les coupes dans les financements de l’aide… « accroissent déjà l’insécurité alimentaire dans certains pays», de la RDC jusqu’en Haïti.

    Il met aussi en garde contre les « chocs économiques » – escalade des droits de douane, dollar affaibli, etc- à même de faire exploser les prix des produits alimentaires et de perturber les chaînes d’approvisionnement.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Prince Yassa
    • Website

    Related Posts

    Assassinat ciblé à Bukavu : Une mère de famille tuée par balle à Nkafu

    octobre 14, 2025

    Makutano Talk 2025 : Le Gouverneur de la Bcc appelle à l’organisation de l’épargne en monnaie locale

    octobre 14, 2025

    Tensions à Kamituga : Les activités socio-économiques paralysées

    octobre 14, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERES ACTUALITES
    Actualités

    Assassinat ciblé à Bukavu : Une mère de famille tuée par balle à Nkafu

    By Prince Yassaoctobre 14, 20250

    Une fois de plus, Bukavu pleure une innocente. L’assassinat de Madame Namwezi Marhegane n’est pas…

    Makutano Talk 2025 : Le Gouverneur de la Bcc appelle à l’organisation de l’épargne en monnaie locale

    octobre 14, 2025

    Tensions à Kamituga : Les activités socio-économiques paralysées

    octobre 14, 2025

    Bukavu : Six jours de vaccination contre le MPOX à Ibanda et Kadutu

    octobre 13, 2025
    Restez en contact
    • Facebook
    • Twitter
    • YouTube
    A propos de nous

    congocroissance.com est un média panafricain, membre du Réseau des médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN).

    Dernières Actualités
    Actualités

    Assassinat ciblé à Bukavu : Une mère de famille tuée par balle à Nkafu

    By Prince Yassaoctobre 14, 20250

    Une fois de plus, Bukavu pleure une innocente. L’assassinat de Madame Namwezi Marhegane n’est pas…

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Accueil
    • Actualités
    • Santé
    • Environnement
    • Femmes
    • Développement
    • Innovation
    • Education
    • Contact
    © 2025 congocroissance.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.