La Première Dame de la République démocratique du Congo sollicite une liberté provisoire pour les 269 femmes, victimes de viol lors de la tentative d’évasion survenue à la prison Centrale de Makala dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024.
Dénise Nyakeru Tshisekedi s’était entretenue le jeudi, 13 novembre 2025, avec le ministre d’Etat de la Justice et Garde des Sceaux, sur la situation de ces détenues. L’épouse du Chef de l’Etat a proposé au Ministre de la Justice l’organisation de cliniques mobiles au Pavillon 9, pavillon réservé aux femmes à la Prison Centrale de Makala afin d’assurer une prise en charge médicale adéquate des victimes.
Elle a également plaidé pour la séparation des centres de détention pour femmes, hommes et mineurs à travers le pays afin de prévenir de tels drames et de garantir des conditions respectueuses de la dignité humaine.
Ces propositions ont été appréciées et bien accueillies par le Ministre Guillaume Ngefa Atondoko, qui a salué la démarche de la Première Dame et a sollicité son accompagnement dans le processus global d’amélioration des conditions carcérales en République démocratique du Congo.
Rappelons qu’au mois de mai 2024, les services de la Distinguée Première Dame avaient reçu une délégation de membres du Parlement européen qui avait sollicité son implication personnelle dans le suivi de la situation dramatique de ces femmes victimes de viols et encore détenues.
Ainsi, dans le cadre de son engagement pour l’autonomisation et le bien-être de la femme congolaise, Denise Nyakeru a réitéré sa détermination à soutenir ces femmes afin qu’elles ne soient pas condamnées une seconde fois par la détention.


