Une série de tribunes d’expression populaire sur la bonne gouvernance et le leadership féminin responsable a été lancée samedi 8 novembre 2025 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, par l’ASBL Actions des femmes handicapées pour la promotion des droits de l’homme et le développement intégral (Afhadhodi).
Cette initiative vise à encourager la participation active des personnes vivant avec handicap (PVH), notamment des femmes et des filles, aux instances de prise de décision.
« Il existe des personnes vivant avec handicap qui présentent des limitations physiques, mais dont les capacités intellectuelles restent intactes. Pourquoi ne pas leur offrir une chance et les accompagner, notamment lors des prochaines échéances électorales ? », a déclaré Patience Lisisa, coordinatrice de l’ASBL Afhadhodi, lors du lancement de la campagne.
Les facilitatrices ont sensibilisé les vendeurs et acheteurs du marché central de Kisangani ainsi que les habitants de la commune de Makiso sur la persistance des stéréotypes et des discriminations qui écartent encore les PVH des postes de responsabilité. Elles ont insisté sur la nécessité d’un meilleur accompagnement scolaire et professionnel des femmes et filles vivant avec handicap, souvent marginalisées dans les domaines de l’éducation et de la gouvernance.
« Engageons-nous à valoriser les personnes en situation de handicap : à les éduquer, à les encourager à étudier et à croire en leur potentiel. Un jour, voyons un handicapé se présenter à la présidence ou à la députation et soutenons-le dans sa vision », a plaidé Miriam Oloweli, l’une des facilitatrices.
Patience Lisisa a salué l’engagement du Président Félix-Antoine Tshisekedi en faveur de l’inclusion, rappelant la création du ministère en charge des Personnes vivant avec handicap, dirigé par Mme Irène Esambo Diata, ainsi que l’installation de divisions provinciales spécialisées dans ce domaine.
Notez que, cette activité a été appuyée financièrement par Affaires mondiales Canada, cette tribune d’expression populaire s’étendra prochainement aux autres communes de la ville de Kisangani, notamment Tshopo, Mangobo, Lubunga, Kisangani et Kabondo, afin de renforcer la sensibilisation sur la gouvernance inclusive et le leadership féminin des PVH.
Augustin Tsheza


