Le projet Agro-pastoral dénommé « Matérialisation de la revanche du sol sur le sous-sol facteur bénéfice économique pour les agents et fonctionnaires de l’Etat en RDC », (MARSS-FBC) a été présenté aux secrétaires généraux de l’administration lors d’une cérémonie, organisée hier mercredi, 12 mars 2025, dans les installations de l’INSPP.
Selon son initiateur, Monsieur Jean Fidèle Boyoo, qui est le coordonnateur national de l’intersyndicale du secteur santé, ce projet a pour mission d’initier les fonctionnaires à l’agro-pastorale pour lutter contre l’insécurité alimentaire et aussi de s’assurer une auto-prise en charge afin de faire face à la précarité sociale, qui malheureusement s’observe dans les quotidiens de cette catégorie des populations.
Son objectif primordial est justement d’aider les agents et fonctionnaires de l’État à subvenir à leurs besoins quotidiens grâce aux résultats de la pratique de cette formation mais aussi de préparer leur retraite.
« Nous avons estimé que les agents et fonctionnaires de l’Etat ne trouvent pas l’essentiel pour répondre à leurs revendications tout simplement parce que ce que le Gouvernement donne est le salaire de base. Or, le salaire de base n’amène pas au développement mais donne la possibilité de développement. Et donc, nous allons accompagner les agents et fonctionnaires de l’Etat dans ce projet de développement. On va les initier afin qu’ils arrivent à se développer dans les aspects agricoles, vétérinaires, pèches et élevage. Ils seront donc, initiés à cela. Nous avons nos sites pilotes… », a expliqué l’Initiateur du Projet MARSS-FBC. C’était avant d’inviter les agents et fonctionnaires de l’Etat de s’approprier cette intention de développement. Il l’avait dit en ces termes : « (…) il est question de dire à tous les syndicats de s’approprier de ce projet. Nous allons solliciter l’appui du Gouvernement parce qu’il s’agit d’une question d’intérêt général. Nous sommes dans un état de guerre mais il faut savoir aussi que la guerre n’est pas seulement que militaire. Nous avons aussi amorcé la guerre d’alimentation. Nous sommes dans une situation où notre économie dépend de l’extérieur. Ce qui fait qu’il y aura un problème de fréquence alimentaire, quantité et qualité, parce que ces pays qui nous font la guerre vont nous bloquer. D’où, il faudra penser à contourner cela. Et donc, ce projet qui est transversal, à format communautaire doit être capitalisé. Parce qu’on peut partir avec 100 ou 2OO dollars pour monter son activité. Car, chacun de nous a toujours quelque chose ».
L’ambiance était bon enfant à ce rendez-vous qui a été respecté par les agents et fonctionnaires de l’Etat qui voient en MARSS-FBC une autre aubaine à saisir à bras les corps. En plus des secrétaires généraux de l’administration en leur qualité d’employeurs, les directeurs de cabinets, les conseillers juridiques et plusieurs autres experts avaient répondu favorablement à l’invitation.
« C’est une grande satisfaction, parce que tout le monde a dit oui à ce projet. Parce que ce projet protège l’agent et le fonctionnaire de l’Etat. Les prépare à la retraite, le projet répond à la question pour celui qui est déjà retraité et le projet répond aux préoccupations privées », a renchéri Monsieur Boyoo, visiblement très ému.
Soulignons que le projet MARSS-FBC est aligné à la politique du Gouvernement qui a accordé le jour du samedi à ses agents et fonctionnaires. Il constitue réellement une provision à la vision de la « Revanche du sol sur le sous-sol sur le sol », du chef de l’Etat, et devra être soutenu.
Lancé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le projet MARSS-FBC se donne le défi de relayer la vision du chef de l’Etat à travers son projet de développement de 145 territoires. « Parce que ce projet aussi concerne toutes les 26 provinces du pays ».
Rappelons que le Projet MARSS-FBC a été déjà lancé à l’intention des agents et fonctionnaires de l’Etat, représenté par son syndicat.