Les Directeurs d’Etudes et Planification des différentes administrations publique ont réfléchi hier sur comment harmoniser le budget du Projet « Matérialisation de la revanche du Sol sur le sous – sol facteur bénéfice économique pour Les agents et fonctionnaires de l’État en RDC (MARSS-FBC ) », avant de le soumettre aux partenaires.
Selon l’initiateur dudit Projet, Monsieur Jean Fidèle Boyoo, il est ressorti de cette rencontre deux recommandations. La première, c’est celle d’approcher l’autorité compétente, qui est la Première ministre, chef du Gouvernement en sa qualité de l’exécutif national. Aussi de toute évidence, impliquer le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, d’autant plus que l’on parle des agents de carrière. Les autres ministères aussi peuvent se joindre à l’action afin de la rendre plus solide.
La deuxième recommandation est justement cette rencontre projetée dans deux semaines avec tous les experts dans le but de consolider le cadre logique du Projet. Parce que, a précisé Monsieur Jean Fidèle Boyoo ; « La gestion dudit projet est décentralisée. La gestion est sectorielle raison pour laquelle chaque secteur est dans l’obligation de présenter son cadre logique et le 22 de ce mois, nous allons consolider tout cela afin de nous permettre d’avoir un document complet à présenter aux partenaires ».
Soulignons que le Projet Agro- pastorale « MARSS-FBC » vise à former les agents et cadres de la fonction publique dans le domaine de l’agriculture, pêche et élevage.
Son objectif est entre autre d’aider ces agents de l’État à subvenir à leurs besoins quotidiens grâce aux résultats de la pratique de cette formation mais aussi de préparer leur retraite.
Son initiateur est aussi coordonnateur national de l’intersyndicale du secteur santé.