L’épidémie de choléra dans les zones de santé de Basoko et Yalimbongo, dans la province de la Tshopo en République Démocratique du Congo, a connu une forte diminution des cas.
Cette amélioration est attribuée aux efforts déployés par les équipes de l’organisation mondiale de la Santé ( OMS) et lOng internationale Médecins sans Frontières (MSF). Aussi, l’implication locale des dignes fils de cette province qui ont apporté des tonnes de fournitures médicales dans le cadre de la riposte contre cette épidémie.
La population de Basoko et de Yalimnbongo s’est dite reconnaissante au ministre national des Finances, Doudou Roussel Fwamba Likunde Li-Botayi, à l’honorable Emmanuel Makoka Moloka-Bonge Abongato, ainsi qu’au Docteur Olivier Kana Lingambu pour leur disponibilité.
Le président de l’Union pour le développement de Basoko (UDB), M. Stanis Botima, a exprimé sa gratitude au nom de la population. Il a remercié les donateurs et partenaires pour leur intervention rapide et le média en ligne congocroissance.com pour avoir alerté et publié des informations en temps réel sur la situation.
Rappelons que le traitement contre cette épidémie est gratuit.
Enfin, les personnels de santé reste vigilant et prêt à traiter de nouveaux cas suspects de choléra, tout en attendant le lancement de la campagne de vaccination contre la variole du singe (M-pox) par le gouvernement congolais.
Augustin TSHEZA