Le Gouverneur de la province du Sud Kivu, le Professeur Jean-Jacques Parussi  Sadiki, a supervisé hier lundi, le 28 juillet 2025, le déroulement des épreuves d’Etat, édition 2025 dans plusieurs centres de la ville d’Uvira, chef-lieu provisoire de cette province.

Après le lancement officiel des examens d’Etat, le Gouverneur de la province du Sud Kivu a effectué la  ronde de tous les centres retenus pour ces épreuves pour s’assurer du bon déroulement de ces examens auxquels participent 723.477candidats, dont 9.531 filles. Il les a encouragés à affronter ces épreuves avec  confiance en eux-mêmes et détermination. C’était avant de saluer l’implication des autorités éducatives.

«  C’est un grand plaisir pour moi d’être là, et le fait de lancer cette session ordinaire des épreuves d’Etat 2025 montre encore une fois  la volonté et la détermination du chef de l’Etat à faire de l’éducation une stratégie de résistance   contre l’ennemi. Nous sommes ravis de constater que ces examens d’Etat que nous venons de lancer dans la province du Sud Kivu montrent clairement la volonté, la détermination de la population du Sud Kivu en général à résister contre l’ennemi et ici, nous félicitons les Fardc, les Wazalendo et nos frères Burundais, qui sont en train de nous aider à résister sur différentes lignes au front contre l’ennemi. Donc, c’est un grand plaisir  de dire à tous les enfants, à tous les jeunes congolais, qui passent ces examens  de travailler dur, de mériter la confiance que la République place en eux et  de comprendre que l’avenir s’écrira  avec ces jeunes. C’est eux, qui sont l’avenir de demain », s’était-il adressé aux finalistes, qui passent ces épreuves avec beaucoup de courage en dépit de la situation de guerre que vit cette province martyre.

Le Professeur Jean-Jacques Parussi  Sadiki a trouvé des mots justes pour rendre un vibrant hommage au chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa vision d’une éducation compilée de la reconstruction nationale et rempart contre l’obscurantisme et l’insécurité.

Le numéro n°1 de la province du Sud Kivu a salué la régularité du calendrier scolaire malgré les multiples défis notamment l’agression persistante du pays par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise. Pour ce faire, il  a remercié la Première ministre, Madame Judith Sumwina Tuluka et la ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale et de la Nouvelle citoyenneté, pour leur  engagement de maintenir l’école débout en dépit de l’instabilité sécuritaire  et économique.

723.477candidats pour cette édition, un nombre qui traduit non seulement l’ampleur du système éducatif dans cette partie du pays mais aussi la volonté des familles de continuer à investir dans l’avenir de l’enfant malgré la guerre.

 

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version